Cette formation permet de répondre notamment aux questionnements : Que faut-il écrire ou ne pas écrire ? Comment rédiger des écrits efficaces dans un but d’optimisation du travail en équipe et de valorisation du projet d’accompagnement ? Quels sont les enjeux des écrits ? Quels sont les écrits exigés du point de vue réglementaire et législatif ?
Déployée en intra, cette formation permet de développer au sein des équipes éducatives, paramédicales et médicales un cadre de référence partagé, guidant la production d’écrits.
Objectifs
- Actualiser ses connaissances du cadre législatif qui entoure les écrits professionnels
- Prendre conscience des enjeux des écrits professionnels pour l’usager/patient, l’équipe et l’institution
- Acquérir une méthodologie des écrits professionnels
- Repérer les spécificités des divers écrits professionnels autour d’un projet d’accompagnement
- Evaluer et faire évoluer sa pratique
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Analyse de situations à partir des connaissances et expériences des participants
- Etude de cas sur les écrits professionnels
- Formation en présentiel
Modalités d’évaluation
- Evaluation de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Evaluation formative en cours de formation
- Evaluation des acquis en fin de formation (QUIZ)
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- Délivrance d’une attestation de fin de formation
Contenu du programme
Inscrire les écrits professionnels dans le contexte législatif actuel
- Le cadre législatif – La valeur juridique des écrits professionnels et la responsabilité des professionnels
- La confidentialité des données et le secret professionnel
- L’accès à l’information et aux dossiers de la part de l’usager et la transmission à un tiers
Identifier la place des écrits dans les pratiques professionnelles
- Les enjeux de l’écrit professionnel
- Identification et distinction des éléments qui différencient à la fois le contenu et le destinataire
- Le dossier de l’usager informatisé
Acquérir une méthodologie des écrits professionnels
- L’organisation des écrits – Le recueil d’informations – Lisibilité du message écrit et spécificité du langage
- Expérimentation, par des jeux d’écriture, permettant de se confronter à la subjectivité de la communication écrite et aux moyens de tendre vers plus d’objectivité.
Intégrer les écrits professionnels dans l’organisation et le travail d’équipe
- La place de l’écrit au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Appréhender le positionnement de chacun (usagers/patients, familles, intervenants, partenaires…) à partir d’une meilleure connaissance des obligations respectives
Prendre conscience des qualités de ses écrits et améliorer ses pratiques dans la rédaction et la transmission des données
- Analyse des pratiques professionnelles d’écriture à partir d’étude de cas – identification d’axes d’amélioration
Public & pré-requis
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire amenés à rédiger des écrits dans le cadre de l’exercice de leur fonction – Aucun prérequis
Lieu
Inter ou Intra-établissement
IFRASS – Toulouse
Intervenants
Nathalie BOURRELLY, Formatrice spécialisée dans le champs du travail social
Effectifs
8 à 12 participants – Ouverture d’une session à partir de 8 inscriptions
Durée
2 jours consécutifs (soit 14h)
Date
Sur demande
Tarifs
Inter : 450€TTC/participants
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