Diplôme d’État

Auxiliaire de Puériculture

Durée 11 mois – DE niveau IV |    Rentrée 25 août 2025 | Mobilité internationale individuelle ou collective possible

Le métier

L’auxiliaire de puériculture est un.e professionnel.le de santé qui accompagne le développement et le bien-être de l’enfant à travers des activités d’éveil, des soins d’hygiène et de confort, en collaboration avec les infirmiers et infirmières puéricultrices. Son rôle s’articule autour de trois missions clés : accompagner l’enfant dans sa vie quotidienne et sociale, collaborer au projet de soins personnalisé et contribuer à la prévention des risques au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Sessions d'admission 

Ouverture des inscriptions: Du lundi 07 Avril au mardi 10 Juin 2025 à 12h00

Dates des oraux: Du Lundi 12 Mai au Vendredi 20 Juin 2025

Date d’affichage des résultats: Mercredi 25 Juin 2025 à 14h

Date limite de confirmation par le candidat: Vendredi 04 Juillet 2025

Intégrer la formation

Pour les candidats qui souhaitent s’inscrire en voie initiale, les conditions suivantes s’appliquent:

  • Pas de diplôme requis
  • Avoir 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation

  • Etude d’admissibilité du dossier. La sélection des candidats est effectuée par un jury, sur la base d’un dossier et d’un entretien, destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation, au regard des attendus et critères nationaux.

  • Epreuve orale de 15 à 20 minutes

Pour les candidats qui souhaitent s’inscrire en apprentissage, les conditions suivantes s’appliquent: 

  • Avoir moins de 30 ans le jour de l’entrée en formation ;
  • Etre détenteur d’un diplôme BAC PRO ASSP ou CAP AEPE
  • Avoir un contrat d’apprentissage signé ou une lettre d’engagement signée par un employeur, dans une entreprise employant des auxiliaires de puériculture diplômés, au plus tôt 3 mois avant la rentrée. 

La formation dure 44 semaines et est organisée selon les modalités suivantes: 

  • Enseignement théorique (770h soit 22 semaines)
  • Enseignement pratique (770h soit 22 semaines)

Cette durée sera adaptée pour les élèves bénéficiant d’équivalences de blocs de compétences et allègements de formation selon le diplôme ou titres antérieurs obtenus. 

Les 10 modules de la formation sont répartis en 5 blocs de compétence: 

  • BC1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • BC2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • BC3 : – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • BC4 : – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • BC5 : Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

L’enseignement pratique comprend 4 périodes de stages 

La formation comprend 4 périodes de stages à réaliser en milieu professionnel, dans des structures publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile. 

15 places allouées pour la FOAD

L’IFRASS propose la formation à distance (FOAD) comprenant 6 semaines obligatoires de regroupement pour les cours et de 3 jours pour la formation aux gestes d’urgences. Ces temps de regroupement se déroulent en institut à l’IFRASS. Les 15 premiers candidats classés sur liste principale à avoir choisi cette modalité suivront la formation à distance. Les méthodes pédagogiques choisies relèvent des orientations prises par l’institut et sont validées par la conseillère pédagogique de l’ARS Occitanie.

Un service dédié au distanciel 

L’IFRASS dispose d’un service dédié à la FOAD, chargé de concevoir, d’accompagner et de coordonner les dispositifs de formation à distance. Ce service travaille en étroite collaboration avec les formateurs pour élaborer des contenus pédagogiques adaptés et innovants, tout en assurant un suivi personnalisé des apprenants. Il joue également un rôle clé dans l’assistance technique et pédagogique, garantissant ainsi la qualité et l’efficacité des formations proposées.

Voie initiale 

Les frais de scolarité dépendent des modules à réaliser (voir le tableau dans le réglement d’admission). Un devis peut être demandé à b.peres@ifrass.fr, en précisant les modules souhaités et le mode de financement (personnel ou formation continue)

Sous certaines conditions, la formation peut être prise en charge par :

La Région Occitanie : Il appartient au candidat de se renseigner sur le site de la région Occitanie, pour avoir les informations actualisées sur les les conditions de prise en charge.

France Travail: il appartient au candidat demandeur d’emploi de se rapprocher de son conseiller. 

L’OPCO de votre branche professionnelle : vous pouvez adresser votre dossier de financement au secrétariat du pôle santé: secretariatAP@ifrass.fr 

Votre Compte Personnel de Formation : Tapez dans la barre de recherche: Auxiliaire de Puériculture à 31000 Toulouse, puis en choisissant Diplôme d’Etat

d’Auxiliaire de Puériculture par IFRASS ou contactez le secrétariat AP au 05 34 63 89 01. 

En apprentissage 

Si vous choisissez la voie de l’apprentissage, vos frais de scolarité seront entièrement pris en charge par votre employeur. Cette option vous permet de vous former tout en travaillant, sans avoir à vous soucier des coûts liés à votre formation. Une belle opportunité pour concilier théorie et pratique, tout en bénéficiant d’un soutien financier pour vos études. 

De grands besoins d’auxiliaire de puériculture se font entendre, en EAJE, services pédiatriques et maternité, secteurs du handicap et de l’ASE.

Poursuite d’étude : IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), IFAS (DE d’aide-soignant), d’éducateur de jeunes enfants, accompagnant éducatif et social…

En attente contenu

Taux de réussite au diplôme :

96% – Jury de septembre 2024

Taux de réussite au diplôme en FOAD :

93 % – Jury de juin 2024

Taux de réussite au diplôme en Apprentissage :

100 % – Jury de juin 2024

Taux d’insertion 2023 – Situation d’emploi à 3 mois :

80,48%

Je m'inscris !

Contact spécifique : secretariat-ap@ifrass.fr

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2025 seront ouvertes du 07 avril au 10 juin 2025.Nous vous invitons à lire le règlement d’admission avant de commencer la procédure. 

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2025 seront ouvertes du 07 avril au 13 juin 2025.Nous vous invitons à lire le règlement d’admission avant de commencer la procédure.

En choisissant l’apprentissage, vous pouvez être admis directement, sans passer par la sélection dans la limite des places disponibles et en remplissant les trois conditions suivantes :

  • Avoir moins de 30 ans le jour de l’entrée en formation ;
  • Etre détenteur d’un diplôme BAC PRO ASSP ou CAP AEPE ;
  • Avoir un contrat d’apprentissage signé ou une lettre d’engagement signée par un employeur, dans une entreprise employant des auxiliaires de puériculture diplômés, au plus tôt 3 mois avant la rentrée.

Contact spécifique : secretariat-ap@ifrass.fr

Pour l’inscription à ce diplôme, avec un financement employeur, un devis peut être demandé à b.peres@ifrass.fr, en précisant les modules souhaités et le mode de financement (personnel ou employeur). Les frais de scolarité dépendent des modules à réaliser (voir le tableau dans le réglement d’admission).

Nous vous invitons à lire le règlement d’admission avant de commencer la procédure d’inscription en ligne. 

Contact spécifique : informationvae@ifrass.fr

La VAE est un droit individuel ouvert à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, et qui justifie d’une expérience significative dans le champ du diplôme visé. Nous avons une page entièrement dédiée à la VAE afin de vous permettre de mieux comprendre cette voie d’accès.