Évoluer à son poste de travail, développer ses connaissances, faciliter l’acquisition de nouvelles compétences… la formation interne constitue une réponse en termes d’évolution professionnelle, d’optimisation du budget de formation et de valorisation des savoirs et savoir-faire professionnels.
Objectifs
- Identifier les besoins et définir les objectifs pédagogiques
- Réaliser un déroulé pédagogique et les contenus de formation
- Construire les outils nécessaires et identifier les types d’animations
- Appréhender les situations difficiles en adaptant ses méthodes
- Évaluer son intervention et évaluer la satisfaction des participants
- Réaliser le bilan de son action et améliorer ses pratiques
Modalités pédagogiques
- Des méthodes actives pour favoriser les apprentissages et capitaliser les bonnes pratiques
- Alternance d’apports théoriques, d’études de cas, de mises en situation et d’analyse de pratique
- Formation en présentiel
Modalités d’évaluation
- Evaluation de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Evaluation formative en cours de formation
- Evaluation des acquis en fin de formation (QUIZ)
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- Délivrance d’une attestation de fin de formation
Contenu du programme
Connaître les grandes théories de l’apprentissage dans la formation pour adulte
- Qu’est-ce que transmettre ? L’autorité du formateur, la place de l’apprenant
- Les logiques d’apprentissage spécifiques, le développement cognitif de l’adulte
- Les attentes et les besoins spécifiques, le contrat pédagogique
Poser le cadre de son intervention et construire sa séquence de formation
- Apports méthodologiques pour réaliser un programme de formation
- Préparation d’une séquence de formation et construction de ses outils
- Animation d’une séquence de formation : les techniques d’animation mobilisées en fonction des objectifs visés (communiquer, impliquer, valoriser, motiver, susciter la participation…)
Intersession
Construction de son plan d’action
Animer sa séquence de formation et se mettre en situation
- Mise en situation sur la base de son plan d’action
- Analyse des séquences formatives proposées et compléments méthodologiques
- Repérage des bonnes pratiques, l’attitude adéquate face à une situation délicate
- L’évaluation pour améliorer ses propres pratiques
Public & pré-requis
Toute personne amenée à mettre en oeuvre occasionnellement des séquences de formation – Aucun prérequis
Lieu
Inter ou Intra-établissement
IFRASS – Toulouse
Intervenants
Cindy CORONA – Formatrice expérimentée de l’IFRASS
Effectifs
8 à 10 participants ) Ouverture d’une session à partir de 8 inscriptions
Durée
2 jours consécutifs + 1 jour (soit 21h)
Date
18, 19 juin 2025
et 10 juillet 2025
En intra : nous consulter
Tarifs
Inter : 850€TTC/participant
Intra : nous consulter