3 jours de formation pour développer ou actualiser les compétences et les pratiques des professionnels de la petite enfance sur le sujet du développement et de l’éveil au langage de l’enfant de 0 à 3 ans.
Objectifs
- Les différentes étapes du développement du langage
- Les activités d’éveil et de stimulation au langage
- Prévention des inégalités et accompagnement à la parentalité
- Les troubles du langage et les actions de prévention
- Mise en pratique de l’outil Kamishibai
- Animation d’atelier parent enfant autour de l’éveil langagier
Modalités pédagogiques
- Des méthodes pédagogiques actives : d’apports théoriques, méthodologiques et pratiques, mises en situation, approche ludique et participative facilitant les partages d’expériences et les échanges entre professionnels et intervenant.
- Des contenus pédagogiques déployés en présentiel ou distanciel en fonction des objectifs de formation
- Des supports pédagogiques variés et adaptés: documentation de formation et supports pédagogiques remis aux stagiaires (format papier ou numérique), Présentation Power Point, Vidéos, étude de cas…
Modalité d’évaluation
Délivrance d’une attestation de fin de formation
Contenu du programme
Jour 1 : Le développement langagier du jeune enfant
- Les différentes étapes du développement du langage et de la communication chez l’enfant de 0 à 3 ans
- Les spécificités du bilinguisme chez le jeune enfant
- Les principaux signaux d’alerte selon les âges
- Les actions de préventions et les possibilités d’adressage
- Le rôle de l’environnement social et éducatif dans le développement du langage
- Les activités d’éveil pour stimuler le langage
Jour 2 : Utilisation de l’outil KAMISHIBAI ou « Théâtre de papier »
- Les origines du KAMISHIBAI
- Intérêt psycho pédagogique de l’outil et manipulation des planches illustrées
- Les sources d’inspiration pour l’histoire à créer
- Conception d’une histoire à transmettre
- Mise en pratique: créer et conter son histoire
Jour 3 : Accompagnement des familles au développement langagier de leurs enfants
- Notions de prévention et soutien à la parentalité en France
- Comment communiquer avec les familles sur les enjeux langagiers de leurs enfants
- Présentation d’un atelier parent / enfant autour de l’éveil langagier
- Proposer aux parents des activités adaptées au niveau de développement communicationnel de l’enfant
Public & pré-requis
Professionnel(le)s de la petite enfance ayant une 1ère expérience auprès des 0-3 ans.
Lieu
Inter-établissement IFRASS Campus Louis Lareng
Formateurs
Formatrice et Educatrice de Jeunes Enfants
Orthophoniste et Coordinatrice
Formatrice en psychopédagogie
Effectifs
Nous consulter
Durée
3 jours
Date
Nous consulter
Tarifs
Formation gratuite prise en charge par la DREETS Occitanie