Type: Emploi
Catégorie: –
Nom de l’organisme: Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène
Lieu: Sainte-Geneviève-sur-Argence
Nom du contact sur place: Lucile NUGON
E-mail: l.nugon@ccacv.fr
Phone: 06 37 58 75 34
Description du poste: La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène recrute :
1 Educateur(trice) de Jeunes Enfants
ou Bac + 3 ou équivalent
Référent(e) technique de Micro-crèche
Sous la responsabilité de la cheffe de service, au sein du Pôle Cohésion Sociale qui regroupe 4 micro-crèches et 1 Relais petite enfance (RPE) itinérant, et aux côtés d’une équipe formalisée de 4 éducatrices (spécialisée et de jeunes enfants), vous aurez pour mission principale d’accompagner en proximité et en tant que référent(e) technique la micro-crèche de l’Argence.
L’Educatrice de Jeunes Enfants a pour mission d’effectuer l’ensemble des tâches décrites ci-après. Elle est placée sous l’autorité de la Coordinatrice du service petite enfance de l’EPCI.
Ses missions s’organisent entre deux champs distincts :
– L’accompagnement du projet : 25h hebdomadaires sur le terrain,
– La gestion de l’équipement : 10h/semaine de décharge administrative.
● L’Animation et la mise en œuvre d’un projet éducatif innovant et en mouvement :
– Garantir un accueil de qualité pour le jeune enfant et sa famille, tant sur le plan de son bien être que sur celui de sa sécurité.
– Décliner le projet éducatif en termes de pratiques d’équipe et de positionnement envers les familles et l’enfant.
– Animer, encadrer, évaluer et coordonner toute activité d’éveil à destination d’enfants de 2mois ½ à 6 ans.
– Connaître la visée politique de la Communauté de Communes et l’incarner.
– Faire appliquer le règlement de fonctionnement en vigueur, en complémentarités des recommandations PSU (CAF).
– Défendre les évolutions possibles de l’équipement en tenant compte des orientations budgétaires et techniques choisies par le gestionnaire.
– Mettre en place une démarche inclusive des publics, dont la Commission des Familles.
– Innover en matière d’accompagnement des familles et de l’enfant.
– Savoir gérer des situations professionnelles, d’urgence absolue avec discernement.
– Participer aux tâches annexes en complémentarité de l’équipe éducative (protocoles sanitaires, participation à l’entretien des locaux).
● La gestion de certaines relations extérieures sous couvert de l’aval de la Coordination :
– Identifier une demande, analyser un besoin puis proposer une réponse adaptée à l’usager.
– Être en relation avec les familles et le public.
– Associer les parents à la vie de l’établissement.
– Accueillir et former des stagiaires (partage de connaissances).
– Entretenir des relations avec les partenaires spécifiques (champ du handicap, PMI).
– Détenir une connaissance fine des partenaires et de leur champ d’intervention.
– Elaborer des projets inter-partenariaux sur le plan sanitaire, culturel-et/ou sportif (EHPAD, médiathèques, ALSH).
– Interagir avec les autres modes d’accueil du territoire (notamment les Assistants Maternels/MAM) et orienter les familles en fonctions de leurs besoins.
– Participer aux instances inter Référentes Techniques.
– Représenter le projet de la structure lors de réunions de partenaires.
● Le conseil technique et le soutien à l’équipe pluridisciplinaire :
– Assurer le suivi technique de la Micro-Crèche de l’Argence, en lien avec les recommandations PSU (CAF) et les éléments portés à connaissance par la Coordination.
– Assurer la gestion administrative de l’équipement.
– Gérer des plannings prévisionnels de l’équipe en fonction de l’agrément et des besoins identifiés.
– Optimiser chaque place d’accueil sur l’équipement via le logiciel dédié.
– Assurer la mise en application des protocoles d’hygiène et de santé.
– Animer des réunions internes à la structure, sur le volet pédagogique.
– Assumer des fonctions managériales structurantes en autonomie : gestion des plannings et absences de agents, montée en compétences et participation aux recrutements, entretiens annuels, congés ou formations.
– Impulser des actions générales et in situ de formation des personnels.
– Favoriser l’introspection et l’innovation en matière d’accueil de la petite enfance au sein de l’équipement.
– Rendre compte de l’activité de la Micro-Crèche et de son fonctionnement.
• Poste organisé sur 5 jours hebdomadaires pour les temps pleins, avec une expérimentation possible à 4 jours sur demande de l’agent, distingué entre : un temps administratif et un temps sur le terrain
au cours de la semaine
• Possibilité de télé-travailler 1.5 jours/semaine, dans la limite de 70 jours par an sur le volet administratif
Profil recherché: DE EJE Bac + 3 ou équivalent Educateur de Jeunes Enfants (Cat A)
Formation initiale de prévention et de secours civiques
● Capacités managériales de proximité.
● Capacités à déployer les compétences de chaque agent de son équipe et à les fédérer autour de projets communs innovants.
● Rigueur administrative.
● Capacité à déployer une montée en compétence individuelle et collective.
● Réactivité et capacités d’analyse. Fortes capacités d’introspection et en toute circonstance.
● Connaissance et respect de la règlementation en vigueur en matière de petite enfance.
● Connaissance de la visée politique de la Communauté de Communes, à transposer en actes.
● Respect et mise en application en équipe du règlement de fonctionnement de l’équipement.
● Veille juridique régulière.
● Discernement sur le plan professionnel et face aux familles.
Prise de poste flexible.