Diplôme d’État

Infirmière Puéricultrice

Durée 1 ans – DE niveau VI     |     Prochaine rentrée: Septembre 2026     |     Mobilité internationale possible

Le métier

L’infirmier puériculteur ou l’infirmière puéricultrice exerce dans des environnements variés tels que les hôpitaux, les maternités ou les centres de PMI. Il/elle prodigue des soins aux enfants, de la naissance à l’adolescence, tout en jouant un rôle crucial d’information, de prévention et de soutien à la parentalité. Il/elle collabore avec les pédiatres et intervient en cas d’urgence. Dans les centres de PMI, il/elle a des missions de prévention, de protection et d’éducation à la santé auprès des familles. Dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), il/elle exerce en équipe et participe activement à l’accueil, la prise en soin et le développement des enfants. Il/elle élabore des projets pédagogiques, anime les équipes et contribue à la formation du personnel, créant ainsi un environnement propice à l’éveil des enfants.

Sessions d'admission 

Inscription en ligne et paiement:  Lundi 5 janvier 2026 au Jeudi 19 février 2026
Date limite du dépôt des pièces et de paiement:  Jeudi 19 février 2026 à 12h00
Examens des dossiers pour admissibilité: Jusqu’au Jeudi 9 avril 2026 inclus
Affichage des résultats d’admissibilité à l’IFRASS et sur notre site internet:  Vendredi 10 avril 2026 à 14h00
Epreuve orale d’admission:  Du Lundi 4 Mai au Vendredi 12 Juin 2026
Affichage des résultats d’admission à l’IFRASS et sur notre site internet:  Vendredi 19 Juin 2026 à 14h00

Intégrer la formation

Pour s’inscrire à la formation, les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes :

  • Etre titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier.ère, certificat ou autre titre permettant d’exercer la profession d’infirmier.ère

  • Etre titulaire du Diplôme d’Etat de Sage-Femme, certificat ou autre titre permettant d’exercer la profession de Sage-Femme

  • Ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le Ministre chargé de la Santé

  • Ou sous condition de l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier.ère ou de Sage-Femme

  • Peuvent également se présenter les personnes ne possédant pas la Nationalité Française et titulaires d’un Diplôme étranger de Sage-Femme ou d’infirmier.ère, non validé pour l’exercice de la profession en France

Admissibilité

  • Candidature sur dossier pédagogique (voir règlement d’admission pour les pièces justificatives à fournir)
  • Epreuve orale d’admission (notée sur 20 points) et portant sur la présentation de la situation fournie lors de votre inscription. 
 
Veuillez lire l’intégralité du règlement d’admission, disponible dans les documents utiles, avant toute inscription.

Le programme comprend:

790 heures d’enseignement théorique, de travaux pratiques et dirigés

710 heures de formation sur le terrain, répartis en 4 stages, de 5 à 6 semaines chacun, sur l’année.

Ce programme est complété par une évaluation de la pratique professionnelle sur le terrain, une épreuve d’éducation à la santé ainsi qu’un mémoire de recherche.

L’IFRASS vous permet de préparer 3 diplômes en une année: 

  1. Le Diplôme d’Etat d’Infirmier.ère Puériculteur.trice 
  2. Le Diplôme Universitaire « Santé de l’enfant en premiers recours » dont l’objectif global est de développer les compétences pour prendre en charge les nourrissons, les enfants, les adolescents et leur famille dans un contexte de consultation et de soins primaires.
  3. L’European Pediatrics Immediate Life Support (EPILS) qui est un diplôme international d’urgence et de réanimation pédiatrique dont l’objectif est de former des professionnels de santé capable de reconnaître et d’intervenir de façon efficace lors d’une situation critique chez le nourrisson et chez l’enfant et de traiter les problèmes cardio-respiratoires chez ces jeunes patients jusqu’à l’arrivée de l’aide médicale d’urgence. 

Les frais d’inscription

Les informations sur les frais d’inscription sont disponibles dans le règlement d’admission dans les documents utiles ci-dessous. 

Ce diplôme permet d’accéder à des postes sur des terrains hospitaliers ou extra-hospitaliers (EAJE, PMI, CDEF, Education Nationale, ASE, Pouponnière entre autres)

Notre équipe est composée :

  • D’une directrice du pôle Santé
  • D’un responsable pédagogique puériculteur 
  • De formatrices puéricultrices, dont les domaines de compétences représentent tous les champs d’activité de la puéricultrice (périnatalité, pédiatrie, petite enfance, PMI, recherche, simulation, soins critiques, management et pédagogie) et dont les modalités pédagogiques sont variées et innovantes
  • D’une assistante pédagogique

Taux de réussite au diplôme 

99 % en 2024

Taux d’insertion 2023 

94.29 % (43.21% de réponse au sondage)

Taux de satisfaction 

90.5%

Taux de recommandation de l’institut

96%

Taux d’abandon 

0%

Je m'inscris!

Contact spécifique : secretariat-IPDE@ifrass.fr

Via notre site 

L’inscription en ligne doit être finalisée avant le jeudi 19 février 2026 à 12h. Vous pouvez accéder au site d’inscription en cliquant ci-dessous. 

Contact spécifique : secretariat-IPDE@ifrass.fr

Via notre site 

L’inscription en ligne doit être finalisée avant le jeudi 19 février 2026 à 12h. Vous pouvez accéder au site d’inscription en cliquant ci-dessous. 

Merci de bien lire le règlement d’admission et de réunir tous les documents demandés avant de débuter la procédure d’inscription.