Piloter et mener l’entretien professionnel

Issu de la loi du 05 mars 2014, l’entretien professionnel constitue un véritable bilan récapitulatif du parcours professionnel de chaque salarié. Cet entretien, qui a lieu tous les 2 ans, permet de faire un point sur les Les perspectives d’évolution professionnelle, Les formations, Les dispositifs qui les accompagnent (validation des acquis de l’expérience -VAE – activation et abondement du compte personnel de formation – CPF conseil en évolution professionnelle – CEP). Tous les salariés sont concernés quelle que soit la nature de leur contrat de travail. Il constitue un élément indispensable de la politique de formation de l’entreprise et plus globalement de sa politique de management des compétences et des expertises dans les établissements.

  • Comprendre les enjeux managériaux de l’entretien professionnel
  • Préparer et conduire un entretien professionnel
  • Accompagner et aider à clarifier les évolutions professionnelles des collaborateurs
  • Des méthodes pédagogiques actives : d’apports théoriques, méthodologiques et pratiques, mises en situation, approche ludique et participative facilitant les partages d’expériences et les échanges entre professionnels et intervenant.
  • Des contenus pédagogiques déployés en présentiel ou distanciel en fonction des objectifs de formation.
  • Des supports pédagogiques variés et adaptés: documentation de formation et supports pédagogiques remis aux stagiaires (format papier ou numérique), Présentation Power Point, Vidéos, étude de cas…
  • Évaluation : diagnostic, formative
  • Évaluation des acquis en fin de formation sous forme de QCM
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation

Les caractéristiques et les enjeux de l’entretien professionnel

  • Connaitre les textes de référence juridique à la mise en place d’un entretien professionnel
  • Comprendre les objectifs de l’entretien professionnel : enjeux, spécificités, rôles des différents acteurs
  • Différencier l’entretien profession de l’entretien d’évaluation : quels risques ? Points clés à prendre en compte lors d’un entretien professionnel : les thèmes à aborder

La préparation et les différentes étapes de l’entretien professionnel

  • Anticiper les évolutions prévisibles de l’entreprise
  • Analyser le parcours professionnel des collaborateurs : poste, aptitudes professionnelles, compétences
  • Connaitre les différentes étapes de l’entretien professionnel : convocation, préparation, réalisation, formalisation de l’entretien
  • S’approprier les supports de l’entretien (outils associatifs ou autres)

Conduire l’entretien

  • Accueillir et adapter sa posture de manager pour créer un climat favorisant la réussite de l’entretien professionnel
  • Maitriser les techniques de communication
  • Pratiquer l’écoute active

Savoir accompagner les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel

  • Connaître les dispositifs et outils d’orientation professionnelle (VAE, CPF…)
  • Identifier les compétences à développer ou à réactualiser
  • Conseiller et accompagner le collaborateur dans son projet professionnel
  • Élaborer un outil de suivi

Tout professionnel amené à exercer des fonctions d’encadrement.

Lieu

Inter ou intra-établissement
IFRASS Campus Louis Lareng

Formateurs

Directrice ESSMS-Formatrice

Effectifs

Ouverture d’une session à partir de 8 inscriptions

Durée

1 jour (7h)

Date

Sur demande

Tarifs

Coût stagiaire : 210€ TTC
En intra : nous consulter

Contact

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Laurence PREVOST

Pôle Formation Continue
secretariatfc@ifrass.fr
05 34 63 89 27

Référente handicap

Nathalie Parayre
n.parayre_ext@ifrass.fr