Le sujet apprenant, l’alternance intégrative et le processus de professionnalisation des éducateurs spécialisés

Auteurs: Céline PETRUS, Umberto CUGOLA, Yoann GRIMA, Jean-Loup LENOIR

Date de publication: Juin 2020

Référence: « La professionnalisation dans l’alternance intégrative : évolutions et perspectives d’évaluation ». Les cahiers du travail social n°95, IRTS Franche-Comté, p.37-55

Résumé

A partir de l’élaboration d’une conception élargie de la professionnalisation du groupe projet « Professionnalisation » de l’UNAFORIS, ce numéro étaye la manière dont l’alternance intégrative peut en constituer le principe fondamental dans la formation initiale des travailleurs sociaux. Au sommaire : – Le sujet apprenant, l’alternance intégrative et le processus de professionnalisation des éducateurs spécialisés – Les enjeux de la transmission de l’ISIC au regard de l’alternance intégrative – Pour une pédagogie du décloisonnement en formation du travail social – La représentation des compétences en construction à l’occasion de mises en situation professionnelle : une approche par les savoirs d’action – Mise en situation professionnelle et situations du champ professionnel…