« L’analyse des pratiques professionnelles désigne une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant la même profession. »*
C’est une démarche réflexive, collective qui permet suivant un processus méthodologique d’expliciter une situation vécue issue de l’expérience professionnelle.
Depuis le 1er septembre 2021, l’article R2324-37 du Code de la Santé publique rend obligatoire l’analyse des pratiques professionnelles dans les lieux d’accueil des jeunes enfants à hauteur de 6h minimum par an.
* André Lévy, Vocabulaire de psychosociologie, éd. Érès, 2002.
Objectifs
- ANALYSER (au présent) pour COMPRENDRE (du passé et à partir du passé) afin de DISCERNER pour DECIDER puis AGIR (dans l’à-venir) » *
- Permettre aux professionnels de développer une posture réflexive.
- Favoriser la distanciation des situations de soin et d’accompagnement en vue de clarifier ses représentations et modifier l’agir professionnel.
- Faciliter la prise de conscience de la place de la pratique réflexive dans la construction de son identité professionnelle.
* Patrick Robo, Revue de l’analyse des pratiques professionnelles, n°1, 2003
Modalités pédagogiques
- Modalités sur mesure, adaptées aux besoins de l’établissement et des professionnels.
- Formation en présentiel
Modalités d’évaluation
Au terme de la formation :
- Une évaluation est faite par chaque participant (Questionnaire de satisfaction)
- Une évaluation est faite par l’intervenant
Contenu du programme
A partir de l’exposé d’une situation professionnelle concrète vécue par l’un des participants, le groupe travaille collectivement à l’analyse de cette situation grâce à :
- une phase de questionnement (recueillir un maximum d’informations),
- une phase d’émission d’hypothèses de compréhension (comprendre pourquoi cette situation a pu se produire ainsi sans chercher de solution a posteriori)
- une phase d’expression libre laissée à la liberté de l’exposant.
Public & pré-requis
Tout public, professionnels de l’entité (service, équipe…) concernée – Aucun prérequis
Lieu
Intra-établissement
IFRASS Toulouse
Intervenants
Psychologues cliniciens et formateurs du secteur social et médico-social formés au GFAPP
Effectifs
Un groupe de professionnels (entre 6 et 12 personnes)
Durée
Ateliers de 2h
6 à 8 fois par an
Date
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Tarifs
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