Se former à l'étranger
La mobilité internationale à l’IFRASS c’est la possibilité offerte à nos étudiant.e.s et salarié.e.s de participer à des échanges, stages, formations et projets de coopération à l’échelle internationale. Dans le cadre de notre engagement pour une éducation ouverte et diversifiée, la mobilité internationale permet à nos apprenants d’enrichir leurs compétences en travaillant dans des contextes variés, tout en découvrant de nouvelles pratiques professionnelles et culturelles.
Modalités et méthodes
Pourquoi partir en mobilité ?
La mobilité internationale est une chance unique de grandir tant sur le plan personnel que professionnel. Que vous soyez étudiant ou salarié, seul ou en groupe, ces expériences enrichissantes vous permettrons de développer vos capacités d’adaptation et d’intervention en milieu interculturel. Faire une mobilité c’est vivre une expérience transformatrice à la découverte de nouvelles cultures et de nouvelles méthodes de travail !
Les mobilités entrantes
L’IFRASS accueille des étudiants internationaux souhaitant vivre une expérience au sein de ses formations d’Éducateur Spécialisé (ES) et d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE). Que ce soit pour un semestre d’études, quelques mois de stage ou une combinaison études et stage, cette mobilité est une véritable occasion de renforcer vos compétences professionnelles tout en découvrant un environnement académique et social différent.
Les mobilités sortantes
Chaque année, des dizaines d’étudiants quittent l’IFRASS pour vivre une expérience de mobilité internationale dans le cadre de leurs études. Ces périodes de migration temporaire sont véritablement transformatrices. Comme le disent souvent nos étudiants au retour : « J’ai trouvé ma place là-bas » ou « Je ne voulais pas rentrer ». Pendant quelques semaines ou mois, ces étudiants expérimentent leur futur métier dans un contexte différent, découvrent d’autres systèmes éducatifs, et développent des stratégies d’adaptation qui leur seront utiles tout au long de leur carrière.
Seul ou en collectif ? Les 2 sont possibles !
L’IFRASS met en place une stratégie d’internationalisation globale en proposant différents types d’apprentissages par la mobilité. Vous pouvez partir seul pour une expérience individuelle ou participer à un projet collectif, lorsque c’estn possible, encadré par des formateurs. Voici quelques exemples de projets récents :
2023:
Les AES à Turin
Les EJE apprenti.e.s à Agadir
Les ES apprenti.e.s à Montréal
2024
Les ME à Barcelone
Les AS à Mons
2025
Les ES à Bruxelles
Les EJE à Bruxelles
Ces mobilités sont des projets pédagogiques collectifs qui permettent de développer des compétences professionnelles en collaboration avec des institutions partenaires, financés par des dispositifs comme Erasmus ou des aides régionales
Et les salarié.e.s dans tout ça ?
Les mobilités ne sont pas réservées qu’aux étudiants ! Les salarié.e.s peuvent également bénéficier des aides Erasmus pour partir en mobilité internationale. Ils peuvent ainsi suivre des formations ou enseigner dans une université ou une institution partenaire au sein de l’espace européen. Cette expérience est une excellente opportunité pour développer de nouvelles compétences, partager des savoirs et enrichir leur parcours professionnel.
Où aller ?
Les opportunités de mobilité s’étendent en Europe et au-delà. En plus des échanges avec nos partenaires européens, l’IFRASS propose également des destinations en dehors de l’Union européenne, telles que le Maroc, le Sénégal, Canada et l’Île Maurice. Ces pays offrent des contextes culturels et professionnels très différents, mais tous sont riches en enseignements et en découvertes.
Les financements
Plusieurs financements rendent ces mobilités possibles.
Individuels : Les étudiants peuvent bénéficier d’aides comme le Mouv’ Occitanie ou encore les bourses Erasmus. Les apprenti.e.s peuvent également avoir des aides supplémentaires en fonction de leur OPCO.
Projets collectifs : Certains projets collectifs sont financés par la Région Occitanie via les dispositifs de mobilité pour les apprenants infrabac ou par le programme Erasmus comme les Blended Intensive Program.
Témoignages
Retrouvez les témoignages des étudiant.e.s parti.e.s avant vous !
