2023
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Juillet 2021Juin 2021Mai 2021Février 2021Janvier 20212020
Novembre 2020Août 2020Juillet 2020Mars 2020Janvier 2020Les droits du mineur hébergé et la responsabilité des professionnels qui l'encadrent
Jeudi 08 juin 2023 - 9h30 à 12h30 - à distance
Voir le film de présentation : https://youtu.be/Lb-dv9nmESA
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Renseignement et inscription
Marie-Hélène Roux
secretariatfc@ifrass.fr
Les réseaux sociaux : cadre légal et risques juridiques
Jeudi 09 mars 2023 - 9h30 à 12h30 - à distance
Voir le film de présentation : https://youtu.be/oC8640eI1RY
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Renseignement et inscription
Marie-Hélène Roux
secretariatfc@ifrass.fr
La protection des personnes vulnérables peut-elle être liberticide ?
Jeudi 17 novembre 2022 - 9h30 à 12h30 - à distance
Voir le film de présentation : https://youtu.be/mbGj34Ch3m4
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Renseignement et inscription
Marie-Hélène Roux
secretariatfc@ifrass.fr
Le code de justice pénale des mineurs : déjà un an...
Jeudi 13 octobre 2022 - 9h30 à 12h30 - à distance
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Renseignement et inscription
Marie-Hélène Roux
secretariatfc@ifrass.fr
Faire face au refus de soins
Jeudi 02 juin 2022 - 9h30 à 12h30 - en distantiel
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Renseignement et inscription
Marie-Hélène Roux
secretariatfc@ifrass.fr
La famille et l'argent : entre solidarité financière et obligations alimentaires
Jeudi 31 mars 2022 - 9h30 à 12h30 - en distantiel
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Renseignement et inscription
Marie-Hélène Roux
secretariatfc@ifrass.fr
! Venez vous informer sur les formations de l’Ifrass et posez toutes vos questions à nos formateurs pendant notre journée portes ouvertes, en virtuel, de 13h30 à 16h00.
- Pour cela, nous vous invitons, tout d’abord, à regarder la vidéo de présentation générale de l’Ifrass
- Ensuite, accédez aux vidéos dédiées des formations, en cliquant sur les métiers pour lesquels vous souhaitez vous renseigner.
- Enfin, cliquez sur le lien Teams figurant en dessous de la vidéo afin de vous connecter au webinaire choisi.
! A la fin de cette journée, nous vous proposons de nous donner votre avis, grâce au lien figurant sur la dernière page de la vidéo ou à la suite du lien Teams.
Lien TEAMS Financement Lien TEAMS JPO AP de 13H30 a 16H
Lien TEAMS Financement Lien TEAMS JPO AS de 13H30 a 16H
Lien vers la JPO Educateur de Jeunes Enfants de 13H30 à 16H
Lien vers la JPO Educateur Spécialisé de 13H30 a 16H
Lien vers la JPO de Moniteur-Educateur de 13H30 à 16H
Lien vers la JPO d'Accompagnant Educatif et Social de 13H30 à 16H
Lien vers le webinaire JPO de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance de 13H30 a 16H
Le Webinaire a repondu a vos attentes, faites nous le savoir : Lien questionnaire ou
Presentation de l'IFRASS
Presentation de la journée portes ouvertes
Andrès Atenza reçoit dans cette émission Jean-Yves BOULLET, Directeur Général de l'IFRASS (Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social).
Il abordera avec lui les filières de formation : Éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, infirmiers, infirmières, moniteur-éducateur.
Ils parleront pédagogie de l'alternance ainsi que des projets à l'international et une mention particulière sur la problématique interculturelle.
Ils tenteront de démontrer en quoi l'IFRASS est une école singulière, attractive.
Ils aborderont, sans dévoiler toute la stratégie institutionnelle, les enjeux de la formation dans les dix ans à venir.
La démarche d'accompagnement
Conférence de Maela Paul
Les travailleurs sociaux mettent en œuvre des politiques de solidarité indispensables pour assurer la cohésion sociale. C'est encore plus vrai aujourd'hui avec la crise sanitaire mondiale que nous traversons. Or, d’importants mouvements de personnel sont prévus dans les 5 années à venir avec notamment des départs massifs à la retraite.
L’ANRAS prévoit d’ici 2025 le départ de plus de 150 travailleurs sociaux de l’association à la retraite. L’association développe donc sa politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour accompagner ce mouvement, maintenir les effectifs, répondre à la mission, ne pas perdre les compétences et les savoir-faire, garder le substrat culturel des valeurs associatives mais aussi introduire de l’innovation en améliorant les pratiques et en revisitant les méthodologies.
Plutôt que de mener une série de recrutements individuels, l’ANRAS fait le choix d’une politique d’apprentissage collective. L’ANRAS souhaite ainsi former une cohorte de 50 alternants, en parcours allégé, qui intègreront la 2ème année de formation du diplôme d’éducateur spécialisé.
Trouvez des informations chiffrées sur le métier de votre choix… Découvrez les portraits statistiques des métiers de la DARES
Les infirmiers sont-ils nombreux à avoir des horaires de travail atypiques ? Le nombre de cuisiniers demandeurs d’emploi baisse-t-il ces dernières années ? Quel est le salaire moyen des caissiers ?
Choisissez un métier et consultez toutes les informations clés sur ce métier La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, vous propose de découvrir, de façon interactive et en quelques clics, toutes les informations clés sur plus de 200 métiers.
Pour chacun des 225 métiers, découvrez : l’évolution de l’emploi, le salaire moyen, le niveau de diplôme, la qualité de l’emploi (contrats courts ou CDI, horaires de travail atypiques, …), la structure par âge, la part des femmes, la viagra espania, la répartition géographique, le nombre de demandeurs d’emploi, etc.
Comparez deux métiers
Grâce au comparateur, constatez en un seul coup d’œil les différences entre deux métiers sur les principaux indicateurs.
Consulter les portraits statistiques des métiers
Reconnaître et valoriser nos professionnels et nos métiers : un atout indispensable pour la construction d'une société inclusive
Livre blanc sur l'attractivité des métiers du secteur social et médico-social.
Nexem détaille 9 propositions pour l'attractivité des métiers de l'accompagnement et du lien social.
L'IFRASS partage avec vous l'édition spéciale "Emploi" du Média Social...
Découvrez des articles d'actualité, des conseils sur les formations du secteur, des portraits de professionnels et des fiches métiers.
EDITO
Drôle d’année 2020 qui a chamboulé nos manières d’apprendre, de travailler, de vivre…
Les écoles en travail social se sont adaptées à ce contexte particulier, les formations à distance sont devenues une habitude et c’est sans doute sur un écran d’ordinateur ou sur une tablette voire sur un smartphone que vous êtes en train de lire cette sélection d’articles initialement parus sur le site www.lemediasocial-emploi.fr.
Après une première publication, l’an dernier, sous forme de brochure « papier », ce recueil annuel évolue, lui aussi, pour tenir compte des circonstances particulières liées à la crise sanitaire : c’est donc uniquement en PDF que cette deuxième édition est diffusée en 2021, toujours gratuitement, pour vous faire découvrir les diplômes et les métiers de l’action sociale et médico-sociale.
Vous pouvez ainsi y lire, où que vous soyez, et dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrières, des actualités, des conseils, des portraits et des fiches métiers.
Le DU « Jeunes, violences et interventions sociales » proposé par l’UPVD est réalisé en partenariat avec l’association départementale des pupilles de l’enseignement public (ADPEP 66). Ce DU a pour ambition, d’une part, de permettre aux participants de cette formation d’aborder les questions centrales, voire les contradictions qui touchent l’action auprès des « jeunes difficiles » (déviants, violents, délinquants). D’autre part, de favoriser une démarche pédagogique articulant une réflexion appuyée sur des expériences professionnelles concrètes et des apports théoriques nécessaires à une bonne compréhension des enjeux de l’action éducative, rééducative, psychoéducative et thérapeutique auprès des jeunes dits « indésirables ». ► Objectifs pédagogiques Le DU « Jeunes, violences et interventions sociales » vise à donner des outils intellectuels et pratiques aux intervenants sociaux, socioéducatifs et thérapeutiques afin de répondre aux situations difficiles rencontrées avec des jeunes déviants, violents et/ou délinquants. A l’issue de la formation, les participants devront être capables de :
- Positionner les actions éducatives, rééducatives, psychoéducatives et thérapeutiques au sein de l’espace de l’intervention sociale ;
- Identifier l’ensemble des partenaires susceptibles de participer à une action éducative, rééducative, psychoéducative et thérapeutique ;
- Comprendre les enjeux liés aux phénomènes de déviance, de délinquance, d’insécurité et de violences juvéniles ;
- Déterminer les compétences spécifiques, les expériences et les qualifications utiles et nécessaires aux actions d’éducation, de rééducation, d’inclusion et d’émancipation des jeunes en difficulté ;
- Penser des innovations socioéducatives et des alternatives aux mesures d’accompagnement institutionnalisées des jeunes turbulents.
L’équipe pédagogique présentera ce DU et répondra aux questions des personnes intéressées lors d’une réunion d’information à distance : En webinaire : participer à la réunion Zoom https://upvd.zoom.us/j/96181533294?pwd=dHRMR1ZYRUpVbEVGMDZsbUdPTzZ4dz09 Ordre du jour : Présentation du DU Présentation des partenaires professionnels Conditions et modalités d’admission Calendrier et lieux de formation Contact : Manuel Boucher, Professeur des universités en sociologie, chef d’équipe du laboratoire CORHIS (manuel.boucher@univ-perp.fr)
Webinaire de l'ALEFPA et de la CNAPE 18 mars 2021 de 14h à 17h
Mineurs non accompagnés Enfants d’ailleurs ? Enfants d’abord !
La protection des mineurs non accompagnés est un enjeu qui concerne tous les acteurs publics. Il convient de leur offrir des conditions d’accueil et d’accompagnement dignes, respectueuses des droits de l’enfant et adaptées à leurs besoins.
Néanmoins, les pratiques, du premier accueil au passage à la majorité, varient d’un département à l’autre, ce qui ne permet pas de garantir une équité de traitement à ces enfants.
Quelles sont les conditions d’accueil et de prise en charge des mineurs non accompagnés en France aujourd’hui ?
Comment travailler collectivement pour accompagner ces enfants en tenant compte de leurs spécificités ?
Autant de questions qui seront explorées par les différents intervenants, élus, juristes et professionnels de terrain, afin d’apporter des pistes de réponses et de réflexions.
contact@alefpa.asso.fr www.alefpa.asso.fr
secretariat@cnape.fr www.cnape.fr
L’ouvrage porte sur les « solidarités » comme voie de dépassement des crises d’identité et d’humanité traversant nos sociétés jusque dans leurs institutions les plus vertueuses ; et sur les « mobilités », comme moyen de leur mise en œuvre, dotant les personnes de capabilités dans un environnement en mutation accélérée. Ainsi plusieurs articles consacrent les mobilités comme modalité formative, éducative et politique dans l’intervention socio-éducative notamment. Tandis que d’autres les appréhendent au travers de leurs effets de reconfiguration des pratiques sociales et dynamiques territoriales. Tout en appelant au grand large de la solidarité, la publication est un recueil praxéologique des solidarités dans le champ de l’intervention sociale.
Contact: international@ifrass.fr
REMISE DU RAPPORT SUR LES VIOLENCES CONJUGALES DU HAUT CONSEIL À L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES – 9 OCTOBRE 2020
Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a reçu ce matin Brigitte Grésy, présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE), accompagnée de plusieurs membres du HCE dont Ernestine Ronai et Édouard Durand, coprésidents de la commission Violences, qui lui ont remis le rapport « Violences conjugales : garantir la protection des femmes victimes et de leurs enfants tout au long du parcours ».
Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant: les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 Etats ! Depuis, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant.
Pour tout savoir sur les droits de l'enfant et la Convention Internationale des Droits de l'ENFANT
APPRENTISSAGE / CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION / PRO A
3 dispositifs au service de l'alternance !
Découvrez la présentation de ces 3 dispositifs |
Vidéo de synthèse des principaux changements amenés par la réforme sur les différents dispositifs de formation par alternance. Cette vidéo a été réalisée par trois Carif-Oref. Découvrez les dispositifs en alternance de l'IFRASS dans l'onglet "APPRENTISSAGE" !
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Pour aller plus loin |
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Face au déficit d’attractivité de la branche sur certains métiers, ne faudrait-il pas qu’il y ait davantage d’hommes dans nos établissements, et notamment dans les EHPAD qui sont un des secteurs où la population masculine est la moins représentée ? Ce MOOC vous propose quelques éléments d'analyse et des propositions d'actions. |
Du groupe d'identité professionnelle au groupe d'analyse de pratiques professionnelles à la médiation
Cet article d'Isabelle HARO, Formatrice à l'IFRASS - Psychologue clinicienne, relate les différentes étapes d'un cheminement, celui d'une formatrice-psychologue travaillant dans le champ de la formation des travailleurs sociaux et qui a participé au développement de l'analyse de pratiques professionnelle (APP) au sein de son institution et auprès des professionnels de la petite enfance. L'auteure témoigne de sa pratique et du passage d'un dispositif à l'autre en pointant les similitudes entre l'APP et la médiation.
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (2020) - Télécharger l'article
Unaforis communique de presse coronavirusCommuniqué UNAFORIS : COVID-19, les écoles de formation en travail social s'organisent...
La Loi du 5 septembre 2018 réforme le système de collecte de la Taxe d’Apprentissage. Les 87 % de la TA (ancien « QUOTA ») versée à France Compétences alimenteront les OPCO pour le financement des formations par apprentissage. Les 13 % restants (ancien « HORS QUOTA ») sont destinés à favoriser le développement des formations initiales techno. et prof. L’IFRASS, au titre de ses formations conduisant aux diplômes professionnels en travail social et en santé est habilité à percevoir les 13 %.
Retrouvez tous les renseignements dans notre rubrique "Apprentissage".
Favoriser la mixité des métiers du médico-social
L'OPCO Santé Occitanie et l'IFRASS vous proposent un MOOC pour "Favoriser la mixité dans les métiers du Médico-social". Ce MOOC est ouvert à tous. Vous y trouverez des interviews, des outils, des documents et de nombreux liens pour enrichir la réflexion et contribuer à l'attractivité et à la fidélisation des salarié.e.s dans les métiers du secteur médico-social.