Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences offre de nombreux avantages pour les personnes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel, cherchent à progresser dans leur carrière et/ou à changer de voie professionnelle.
Le bilan de compétences vous permet d’être accompagné dans l’analyse de vos compétences, de vos aspirations et de vos motivations, afin d’explorer de nouvelles possibilités de carrière et de définir un projet professionnel concret et réaliste. Le bilan de compétences est la démarche qui favorise votre évolution professionnelle.
L’IFRASS vous propose un accompagnement individualisé et sur-mesure par un conseiller référent et expert dans le domaine de la formation et de l’accompagnement des évolutions professionnelles ainsi que dans les métiers du secteur sanitaire, social, médico-social et paramédical.
Modalités et méthodes
Déroulement du bilan de compétences
Objectifs du bilan de compétences
- Favoriser une meilleure connaissance de soi en effectuant une analyse de ses compétences professionnelles et personnelles, aptitudes, et motivations
- Définir un projet professionnel concret et réaliste, et le cas échéant un projet de formation
- Identifier ses atouts et ses axes de développement dans une perspective de mobilité ou d’évolution professionnelle
- Construire un plan d’action clair pour piloter son avenir professionnel en toute autonomie
Public concerné et pré-requis
Le bilan de compétences ne nécessite aucun pré-requis.
Toute personne active peut effectuer un bilan de compétence quel que soit son statut (salariés du secteur privé et public, demandeurs d’emploi, personnes exerçant une activité indépendante).
Le bilan de compétences est accessible aux personnes en situation de handicap : La mise en place des adaptations nécessaires est réalisée en lien avec le référent handicap de l’IFRASS
Contact : référent-handicap@ifrass.fr
Modalités et délais d’accès
Une réponse aux demandes d’informations est apportée par notre équipe dans un délai d’une semaine environ.
Un entretien d’accueil préalable à la réalisation du bilan de compétence, gratuit et sans engagement, permet d’évaluer vos besoins et vos attentes, et de contractualiser l’accompagnement (inscription, financement)
Les inscriptions se font tout au long de l’année. Le délai d’accès moyen est d’environ 1 mois à compter de la date du premier contact avec nos services.
Les étapes
Le bilan de compétences se déroule selon une méthodologie en trois phases distinctes conformément au code du travail (art R 6313-4) :
- Phase préliminaire: Durant cette phase initiale, vous analyserez vos besoins et attentes avec le conseiller et définirez ensemble les objectifs de votre accompagnement.
Cette analyse permettra de concevoir votre programme individualisé sur mesure avec le conseiller. - Phase d’investigation : Cette phase centrale vous permettra d’analyser votre parcours professionnel et extra professionnel, d’analyser vos motivations, vos valeurs, intérêts, vos aptitudes, et d’identifier vos compétences et vos ressources. Cette étape, accompagnée de tests et d’outils adaptés, rend possible l’identification d’un ou de plusieurs projets professionnels compatibles avec vos aspirations, vos compétences et le marché de l’emploi (exploration des métiers et des offres d’emploi, travail de documentation et d’enquêtes professionnelles)
- Phase de conclusion : Lors de cette phase, vous co-élaborerez un plan d’action précis avec le conseiller, vous permettant de déterminer les étapes concrètes de réalisation de votre ou de vos objectifs. Enfin, le conseiller vous présentera les résultats détaillés des phases du bilan de compétences et vous remettra un document de synthèse écrit et confidentiel dont vous serez le seul destinataire.
Modalités pédagogiques
L’IFRASS vous propose 3 formules :
Bilan de Compétences « DECLIC » d’une durée de 16heures (10heures d’entretien avec un conseiller et 6heures de travail personnel)
Bilan de Compétences « NOUVEL ELAN » d’une durée de 24heures (16heures d’entretien avec un conseiller et 8heures de travail personnel)
Bilan de Compétences « BOUSSOLE PRO » d’une durée de 24heures (22heures d’entretien avec un conseiller et 2heures de travail personnel)
Pour chaque formule, vous bénéficierez d’un entretien préalable en amont de l’accompagnement et d’un rendez-vous de suivi post bilan, 6 mois après la fin de votre bilan de compétences, afin de faire le point sur les avancées de votre projet. Ces deux rendez-vous supplémentaires sont proposés en plus des heures d’accompagnement.
La déclinaison du bilan choisi est discutée avec le conseiller lors de l’entretien préalable à la réalisation du bilan en fonction de vos besoins et de vos projets.
Le bilan de compétences se déroule selon une alternance de rendez-vous individualisés d’une durée de 2 heures et de phases de travail et de démarches personnelles, répartis sur une période d’environ 4 mois. Les moyens pédagogiques sont adaptés en fonction de vos besoins spécifiques.
Plusieurs types d’appui et de méthodes pédagogiques sont proposés :
- Des exercices d’auto-analyse (grilles, questionnaires, matrices de choix…)
- Des outils psychométriques (tests d’intérêts, de personnalité, d’aptitudes…)
- Des techniques issues du coaching, de la psychologie du travail et de l’orientation professionnelle
- Des enquêtes métiers et recherches ciblées
Le conseiller définit avec vous un planning adapté à vos besoins.
Les rendez-vous individualisés avec le conseiller se tiennent en présentiel dans les locaux de l’IFRASS sur Toulouse, respectant les normes d’accessibilité et/ou à distance (visioconférence Teams) dans des bureaux permettant la confidentialité des échanges.
Le Centre de Ressources Documentaires (CRD) de l’IFRASS vous est accessible pendant toute la durée du bilan de compétences.
Modalités de suivi et d’évaluation
- Evaluation de la progression dans la réalisation des démarches tout au long de l’accompagnement (fiche de suivi individuelle)
- Remise à l’issue du bilan de compétences d’un document de synthèse écrit élaboré par le conseiller, reprenant les résultats de chaque étape du bilan. Ce document de synthèse, dont vous êtes le seul destinataire, vous permet d’avoir une vision claire de votre projet principal et des alternatives envisagées dans l’objectif d’argumenter et de faciliter vos démarches lors de la concrétisation du plan d’action.
- Evaluation de la satisfaction (questionnaire à l’issue du bilan de compétences)
- Un rendez-vous de suivi post bilan à 6 mois est réalisé permettant de faire le point sur les actions menées pour la concrétisation du projet
- Délivrance d’une attestation de fin de formation
Coût et financement
Bilan de Compétences « DECLIC » de 16h dont 10h d’entretien : 1440€
Bilan de Compétences « NOUVEL ELAN » de 24h dont 16h d’entretien : 1920€
Bilan de Compétences « BOUSSOLE PRO » de 24h dont 22h d’entretien : 2640€
En fonction de votre situation, plusieurs options de financement s’offrent à vous :
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Autofinancement
- Financement employeur
- Financement OPCO
- Financement France Travail
Un devis est envoyé sur simple demande sous une semaine. Le délai de prise en charge varie selon les modalités de financements.
Contactez-nous dès maintenant pour votre bilan de compétences, afin d’étudier ensemble les différentes prises en charge possibles selon votre profil !
Un délai de 4 semaines minimum est requis entre votre demande d’information et le début du bilan de compétences, en lien avec l’obtention du financement et l’organisation des séances.
Et après ?
- Clarification du ou des projets professionnels
- Alignement entre les aspirations, les compétences et les opportunités du marché de l’emploi
- Optimisation des compétences, gestion plus durable de la carrière professionnelle
- Valorisation de l’employabilité par un positionnement efficace sur le marché de l’emploi
- Meilleure gestion de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle
- Développement du réseautage stratégique (enquête métier…)
Notre équipe
Notre équipe est composée de conseillers en bilan de compétences qualifiés, experts dans le domaine de la formation, d’évolution et de l’accompagnement professionnel. En veille constante vis-à-vis de l’évolution des métiers et des compétences dans l’ensemble des secteurs du monde du travail, ils possèdent une connaissance approfondie des secteurs sanitaire, social, médico-social et paramédical.
Nos conseillers ont suivi une formation certifiante spécifique à la pratique du bilan de compétences et sont habilités à l’interprétation des tests psychométriques. Leurs profils variés, issus des RH, de la formation professionnelle ou encore du travail social constituent une richesse au service d’un accompagnement adapté à chaque parcours.
Le conseiller bilan vous accompagne tout au long de la démarche de bilan.
Dans le respect du cadre légal, le conseiller bilan assure le respect du secret professionnel, les principes de déontologie et la confidentialité de la démarche. Il s’engage à utiliser des méthodes et outils fiables et adaptés à vos besoins, avec professionnalisme, écoute et neutralité.
Contact et liens utiles
Nous vous proposons un premier rendez-vous gratuit pour échanger sur votre projet et répondre à vos questions concernant nos programmes.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter via le formulaire en bas de page, nous écrire à informationbc@ifrass.fr ou nous appeler au 05 34 63 89 12 ou 05 34 63 89 27
Liens utiles
Cadre réglementaire : Le bilan de compétences | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Famille
Chiffres clés
Texte à venir
Bilan de Compétences DÉCLIC
Entretien en face-à-face: 10 heures
Travail personnel: 6 heures
DECLIC
Bilan de Compétences NOUVEL ÉLAN
Entretien en face-à-face: 16 heures
Travail personnel: 8 heures
NOUVEL ELAN
Bilan de Compétences BOUSSOLE PRO
Entretien en face-à-face: 22 heures
Travail personnel: 2 heures
BOUSSOLE PRO
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