Directeur Puériculteur / Éducateur de jeunes enfants (H/F) – CDD – Launaguet (31)

Titre du poste: Un(e) Direct(rice)eur de l’Accueil Collectif – Cadres d’emploi des Puéricult(rice)eurs / Educat(rice)eurs de Jeunes Enfants – Poste non permanent à temps complet Remplacement d’un congés maternité : 4 mois
Type: CDD
Catégorie: Social
Nom de l’organisme: Multi Accueil les Ecureuils
Lieu: Launaguet
Date : 2026-01-08
Date : 2026-01-09
Nom du contact sur place: Madame Sandra VERNIERES
E-mail: recrutement@mairie-launaguet.fr
Phone: 0609981426

Description du poste: Sous l’autorité de la Directrice du Pôle de la Vie Socio-Educative, vous gérez le fonctionnement de l’accueil collectif en fonction des orientations de la politique Petite Enfance de la ville :

– Vous pilotez la gestion administrative et financière de la structure, évaluez les besoins des familles et contribuez à l’attribution des places.
– Vous garantissez une prise en charge de qualité des enfants en veillant à leur développement et à leur bien-être, conformément au projet social et pédagogique.
– Vous encadrez et animez une équipe pluridisciplinaire de 19 agents et les mobilisez autour du projet d’établissement.
– Vous assurez l’information et la concertation avec les familles, les équipes, les services municipaux et les élus, et coopérez étroitement avec les autres services de la ville pour assurer la cohérence des actions Petite Enfance.

MISSIONS

Dans le domaine de l’encadrement et de l’animation des équipes :

– Recruter, former et Accompagner les équipes en contact avec les enfants ;
– Suivi et soutien du travail des agents d’entretien.

Dans le domaine de la relation à l’enfant et aux parents :

– Informer les familles sur les différents modes d’accueil ;
– Accueillir et accompagner les familles dans le respect des spécificités parentales ;
– Repérer les troubles physiques et ou psychologiques des enfants.

Dans le domaine de la gestion administrative et règlementaire de l’établissement :

– Être garant du respect de la règlementation PMI ;
– En collaboration avec l’adjointe administrative, gérer le suivi organisationnel de l’accueil collectif ;
– Elaborer et gérer les budgets ;
– Suivre le fonctionnement de la structure de façon générale et plus précisément de façon conforme aux attentes de la CAF31 ;
– Continuité de Direction de l’Accueil Familial en cas d’absence de la Direction.
Profil recherché: Connaissances et compétences souhaitées
Savoirs :
– Diplôme d’Etat de Puériculteur ou d’Educateur de Jeunes Enfants,
– Connaissance de la législation en vigueur et de la politique nationale dans le secteur de la Petite Enfance ;
– Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel
– Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
– Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement
– Prise d’inititives et réponses aux urgences
– Connaissances en informatique
– Connaissances d’hygiène et sécurité, HACCP
Savoir-faire :
– Conduite de réunion, conduite de projets,
– Management d’équipe,
– Capacités d’analyse et d’écoute,
– Positionnement sur les diverses tâches à accomplir et gestion des priorités ;
– Capacité à travailler en équipe, en partenariat et en autonomie.
Savoir-être
– Adaptation aux situations de travail, aux rythmes d’activité et à leurs variations ou changements (horaires ou postes de travail), aux conditions d’accueil des enfants, et de fonctionnement des différentes structures petite enfance ;
– Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
– Sens du travail en équipe et en transversalité ;
– Sens du relationnel et disponibilité
– Maîtrise de soi face à des situations diverses
– Esprit d’initiative et d’observation
– Discrétion par rapport aux informations recueillies, respectueux du secret professionnel
– Esprit d’analyse et de synthèse.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Horaire du poste : 35 heures par semaine.
Amplitude horaire : 7h30-18h30 modulables selon les nécessités de service et impératifs du service.

Rémunération : Rémunération statutaire.

Candidature (lettre de motivation, CV, et dernière position administrative) à adresser avant le 08/01/2026 par mail : recrutement@mairie-launaguet.fr

à

Mr le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
95, chemin des combes
31 140 LAUNAGUET

Renseignements complémentaires auprès de Madame Sandra VERNIERES -Directrice du Pôle Vie Socio-éducative : 06 09 98 14 26

POSTE À POURVOIR DES QUE POSSIBLE