De la contrainte judiciaire à l’étreinte éducative: la voie étroite

Auteurs: Umberto CUGOLA

Date de publication: Juin-Septembre 2017

Référence: « Ecole : Marchandisation, décrochage, discipline ». Journal du Droit des jeunes n°366-367, Jeunesse et Droits, p 45-49

Résumé

À partir de son expérience au sein d’un Centre éducatif renforcé (CER), Umberto Cugola interroge l’articulation entre la contrainte judiciaire imposée aux mineurs délinquants et l’étreinte éducative fondée sur la relation, le lien affectif et le travail d’équipe. L’auteur montre comment la contrainte – judiciaire, spatiale, institutionnelle – ne peut à elle seule produire des effets éducatifs durables sans la présence d’un cadre contenant et bienveillant. Il plaide pour une approche éducative sensible à la singularité des adolescents, où l’éducateur agit à l’interface d’une clinique du Sujet et du Social, dans un engagement fondé sur l’écoute, la confiance et la narration de soi.