Le moniteur d’atelier anime des ateliers destinés à des publics relevant du sanitaire et social et du médico-social, autour du développement de l’autonomie, de compétences ou encore de projets d’insertion. Cette formation vise à développer et assurer, son positionnement, ses qualités, ses connaissances et ses compétences de moniteur d’atelier.
Objectifs
Module 1 – ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE 2 jours
- Permettre une meilleure connaissance du cadre règlementaire et politique qui régit le secteur médico-social et les ESAT
- Définir les différents types de handicap et en déduire un positionnement adapté à la relation spécifique de travail
- Se positionner comme moniteur d’atelier en équipe pluri-professionnelle auprès de travailleurs en situation de handicap
- Identifier les partenaires, leurs rôles et leurs missions pour répondre aux besoins de la personne
Module 2 – GESTION ET MANAGEMENT
- Identifier sa place dans la gestion d’un atelier ou d’un service
- Découvrir les spécificités des aspects managériaux et de relation avec les travailleurs en situation de handicap
Module 3 – DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET MILIEU ORDINAIRE
- Concevoir un accompagnement du travailleur handicapé en respectant la distance professionnelle
- Identifier les fondamentaux de la conception du projet personnalisé et des différents écrits professionnels en lien avec l’action d’accompagnement
- Evaluer, soutenir et développer les compétences des travailleurs
- Connaître les différents dispositifs et outils pour favoriser les orientations en milieu ordinaire
Modalités pédagogiques
- Des réponses aux questions individuelles des participants
- Une participation active pour favoriser les échanges et capitaliser les bonnes pratiques
- Une alternance d’enseignement théoriques (alternance entre théorie et retour d’expérience des situations rencontrées par les professionnels), de mise en situation et de réflexion sur les pratiques
Modalité d’évaluation
- Auto-évaluation des compétences
- Evaluation de la satisfaction et des acquis en cours et en fin de formation
Contenu du programme
Module 1 – ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE
Cadre règlementaire / Évolutions des politiques Publiques / Culture médico-sociale :
- Actualiser ses connaissances sur les lois de 2002 et de 2005
- Actualiser ses connaissances sur l’évaluations interne et externe
Mieux comprendre l’organisation générale des ESAT :
- Budgets
- Statuts et droits des travailleurs…
- Plan de transformation des ESAT…
Comprendre le cadre de la fonction en lien avec la RBPP « Adaptation de l’accompagnement aux attentes et besoins des travailleurs handicapés en ESAT » :
- Missions du moniteur d’atelier : dualité production et accompagnement
Connaissance des différents types de handicap :
- Les notions de handicap, de déficience, d’incapacité et de désavantage
- Permettre de bien se situer par rapport à la population accueillie face aux handicaps
- Aborder les difficultés du public qui interfèrent dans le travail
Travailler en équipe pluri-professionnelle et en partenariat
- Savoir travailler en équipe et positionnement du moniteur d’atelier en équipe pluridisciplinaire Identifier les différents acteurs (SAVS, foyer, tutelle…)
- Connaitre leurs champs d’intervention
- Savoir transmettre les informations aux partenaires dans le respect des droits de la personne
Module 2 – GESTION ET MANAGEMENT
Gestion d’un atelier ou une activité de service :
- Définir les objectifs de production
- Organiser et répartir le travail de production
- Identifier les facteurs de risques et améliorer la qualité
- Analyser et planifier la production
Management d’une équipe de travailleurs d’ESAT :
- Connaitre son style de management
- Adapter son style de management en fonction des problématiques des personnes
Module 3 – DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET MILIEU ORDINAIRE
Accompagnement / projet personnalisé :
- Adapter une juste distance professionnelle dans la relation d’accompagnement
- Savoir recueillir et analyser les données nécessaires à la co-construction du projet personnalisé
- Participer, mettre en œuvre, assurer le suivi du projet personnalisé et son évaluation
Les écrits professionnels :
- Points clés à prendre en compte lors d’un écrit : fond, forme, destinataire Identifier les différents types d’écrits professionnels pour le moniteur d’atelier
Gérer et développer les compétences :
- Savoir observer, repérer et analyser les capacités du travailleur
- Comprendre les différentes formes d’apprentissage de l’adulte
- Mettre en œuvre des séquences d’apprentissage en tenant compte du potentiel de chacun
- Identifier les compétences à développer et analyser les besoins de formation des travailleurs
- Mettre en place et évaluer des actions de formation interne
- Conseiller et accompagner les travailleurs dans des démarches de reconnaissance des savoirfaire professionnels (VAE, RAE…)
Accompagner l’insertion dans le milieu ordinaire :
- Identifier les dispositifs et connaitre leurs objectifs et leurs références juridiques : les stages, les mises à disposition, les PMSMP, l’emploi accompagné…)
- Connaitre les droits des travailleurs d’ESAT en lien avec l’insertion (CPF, CEP, orientation CDAPH…)
- Organiser et préparer pour un travailleur une expérience en milieu ordinaire (objectifs, préparation, suivi, évaluation, gestion des situations d’échec…)
Public & pré-requis
Professionnel en exercice ou tout nouveau professionnel amené à exercer des fonctions de moniteur d’atelier – Aucun prérequis
Lieu
Inter ou Intra-établissement IFRASS Campus Louis Lareng
Formateurs
Ghislaine MEULEMAN – Directeur ESSMS – Formatrice
Effectifs
8 à 12 participants
Durée
8 jours en discontinu
Date
Session 2025 effectuée
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Tarifs
Inter : 1 420€/personne TTC
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