Assurer son positionnement de moniteur d’atelier

Le moniteur d’atelier anime des ateliers destinés à des publics relevant du sanitaire et social et du médico-social, autour du développement de l’autonomie, de compétences ou encore de projets d’insertion. Cette formation vise à développer et assurer, son positionnement, ses qualités, ses connaissances et ses compétences de moniteur d’atelier.

Module 1 – ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE 2 jours

  • Permettre une meilleure connaissance du cadre règlementaire et politique qui régit le secteur médico-social et les ESAT
  • Définir les différents types de handicap et en déduire un positionnement adapté à la relation spécifique de travail
  • Se positionner comme moniteur d’atelier en équipe pluri-professionnelle auprès de travailleurs en situation de handicap
  • Identifier les partenaires, leurs rôles et leurs missions pour répondre aux besoins de la personne

 

Module 2 – GESTION ET MANAGEMENT

  • Identifier sa place dans la gestion d’un atelier ou d’un service
  • Découvrir les spécificités des aspects managériaux et de relation avec les travailleurs en situation de handicap

 

Module 3 – DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET MILIEU ORDINAIRE

  • Concevoir un accompagnement du travailleur handicapé en respectant la distance professionnelle
  • Identifier les fondamentaux de la conception du projet personnalisé et des différents écrits professionnels en lien avec l’action d’accompagnement
  • Evaluer, soutenir et développer les compétences des travailleurs
  • Connaître les différents dispositifs et outils pour favoriser les orientations en milieu ordinaire
  • Des réponses aux questions individuelles des participants
  • Une participation active pour favoriser les échanges et capitaliser les bonnes pratiques
  • Une alternance d’enseignement théoriques (alternance entre théorie et retour d’expérience des situations rencontrées par les professionnels), de mise en situation et de réflexion sur les pratiques
  • Auto-évaluation des compétences
  • Evaluation de la satisfaction et des acquis en cours et en fin de formation

Module 1 – ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE

Cadre règlementaire / Évolutions des politiques Publiques / Culture médico-sociale :

  • Actualiser ses connaissances sur les lois de 2002 et de 2005
  • Actualiser ses connaissances sur l’évaluations interne et externe

 

Mieux comprendre l’organisation générale des ESAT :

  • Budgets
  • Statuts et droits des travailleurs…
  • Plan de transformation des ESAT… 

 

Comprendre le cadre de la fonction en lien avec la RBPP « Adaptation de l’accompagnement aux attentes et besoins des travailleurs handicapés en ESAT » :

  • Missions du moniteur d’atelier : dualité production et accompagnement 

Connaissance des différents types de handicap :

  • Les notions de handicap, de déficience, d’incapacité et de désavantage
  • Permettre de bien se situer par rapport à la population accueillie face aux handicaps
  • Aborder les difficultés du public qui interfèrent dans le travail 

 

Travailler en équipe pluri-professionnelle et en partenariat

  • Savoir travailler en équipe et positionnement du moniteur d’atelier en équipe pluridisciplinaire Identifier les différents acteurs (SAVS, foyer, tutelle…)
  • Connaitre leurs champs d’intervention
  • Savoir transmettre les informations aux partenaires dans le respect des droits de la personne

Module 2 – GESTION ET MANAGEMENT

 Gestion d’un atelier ou une activité de service :

  • Définir les objectifs de production
  • Organiser et répartir le travail de production
  • Identifier les facteurs de risques et améliorer la qualité
  • Analyser et planifier la production

 

Management d’une équipe de travailleurs d’ESAT :

  • Connaitre son style de management
  • Adapter son style de management en fonction des problématiques des personnes

Module 3 – DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET MILIEU ORDINAIRE

Accompagnement / projet personnalisé :

  • Adapter une juste distance professionnelle dans la relation d’accompagnement
  • Savoir recueillir et analyser les données nécessaires à la co-construction du projet personnalisé
  • Participer, mettre en œuvre, assurer le suivi du projet personnalisé et son évaluation

 

Les écrits professionnels :

  • Points clés à prendre en compte lors d’un écrit : fond, forme, destinataire Identifier les différents types d’écrits professionnels pour le moniteur d’atelier

 

Gérer et développer les compétences :

  • Savoir observer, repérer et analyser les capacités du travailleur
  • Comprendre les différentes formes d’apprentissage de l’adulte
  • Mettre en œuvre des séquences d’apprentissage en tenant compte du potentiel de chacun
  • Identifier les compétences à développer et analyser les besoins de formation des travailleurs
  • Mettre en place et évaluer des actions de formation interne
  • Conseiller et accompagner les travailleurs dans des démarches de reconnaissance des savoirfaire professionnels (VAE, RAE…)

 

Accompagner l’insertion dans le milieu ordinaire :

  • Identifier les dispositifs et connaitre leurs objectifs et leurs références juridiques : les stages, les mises à disposition, les PMSMP, l’emploi accompagné…)
  • Connaitre les droits des travailleurs d’ESAT en lien avec l’insertion (CPF, CEP, orientation CDAPH…)
  • Organiser et préparer pour un travailleur une expérience en milieu ordinaire (objectifs, préparation, suivi, évaluation, gestion des situations d’échec…)

Professionnel en exercice ou tout nouveau professionnel amené à exercer des fonctions de moniteur d’atelier – Aucun prérequis

Lieu

Inter ou Intra-établissement IFRASS Campus Louis Lareng

Formateurs

Ghislaine MEULEMAN – Directeur ESSMS – Formatrice

Effectifs

8 à 12 participants

Durée

8 jours en discontinu

Date

Session 2025 effectuée

Nous consulter pour les prochaines dates

Tarifs

Inter : 1 420€/personne TTC

Intra : nous consulter

Contact

Vous voulez en savoir plus sur cette formation ? Contactez notre équipe dédiée à la formation continue !

Laurence PREVOST

Pôle Formation Continue
secretariatfc@ifrass.fr
05 34 63 89 27

Référente handicap

Nathalie Parayre
n.parayre_ext@ifrass.fr