Le tuteur de stage accueille, intègre et guide l’étudiant en stage à faire le lien entre son bagage théorique et la pratique du métier. Grâce à un échange privilégié avec son tuteur, le stagiaire acquiert peu à peu des compétences nécessaires pour l’exercice du métier dans une démarche réflexive.
Objectifs
- S’approprier le cadre réglementaire et législatif du métier d’auxiliaire de puériculture
- Identifier le rôle de chacun des acteurs qui participent à la professionnalisation de l’élève
- S’inscrire dans une logique d’apprentissage par compétences
- Utiliser les outils d’évaluation et d’accompagnement
Modalités pédagogiques
- Des méthodes actives pour favoriser les apprentissages et capitaliser les bonnes pratiques.
- Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et pratiques, travaux de groupe, jeux de rôles et échanges de pratiques
- Formation en présentiel
Modalités d’évaluation
- Evaluation de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Evaluation formative en cours de formation
- Evaluation des acquis en fin de formation (QUIZ)
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- Délivrance d’une attestation de fin de formation
Contenu du programme
1er jour
Réglementation et législation :
- Le référentiel de formation, le référentiel des compétences et le référentiel d’activités
- Définition du métier
- La responsabilité professionnelle
La notion de compétence
La relation d’accompagnement dans les situations d’apprentissage : rôles et missions des différents professionnels encadrants
2ème jour
La démarche réflexive
Les différents types d’évaluation. Les outils.
Le raisonnement clinique
3ème jour
Réflexions en groupe autour de la constitution d’un livret d’accueil du stagiaire Auxiliaire de Puériculture et d’une charte d’encadrement
Présentation des productions des groupes et échanges
Bilan
Public & pré-requis
Professionnel amené à exercer une fonction tutorale auprès d’élèves auxiliaires de puériculture en stage – Aucun prérequis
Lieu
Inter ou Intra-établissement
IFRASS – Toulouse
Intervenantes
Sophie TRIEP-CAPDEVILLE
Coordinatrice de l’IFAP IFRASS
DE Inf. Puéricultrice Master 2 sciences de l’éducation et de la formation
Cécile TURCAN & Natacha Raynouard
Formatrices de l’IFAP IFRASS
DE In. Puéricultrice
Effectifs
8 à 14 participants – Ouverture d’une session à partir de 8 inscriptions
Durée
3 jours consécutifs (soit 21h)
Date
05 au 07 novembre 2025
En intra : nous consulter
9h00/12h30 – 13h30/17h00
Tarifs
Inter : 450€TTC/participant
Intra : nous consulter