Accompagnement et évaluation des élèves Auxiliaires de Puériculture en stage

Le tuteur de stage accueille, intègre et guide l’étudiant en stage à faire le lien entre son bagage théorique et la pratique du métier. Grâce à un échange privilégié avec son tuteur, le stagiaire acquiert peu à peu des compétences nécessaires pour l’exercice du métier dans une démarche réflexive.

  • S’approprier le cadre réglementaire et législatif du métier d’auxiliaire de puériculture
  • Identifier le rôle de chacun des acteurs qui participent à la professionnalisation de l’élève
  • S’inscrire dans une logique d’apprentissage par compétences
  • Utiliser les outils d’évaluation et d’accompagnement
  • Des méthodes actives pour favoriser les apprentissages et capitaliser les bonnes pratiques.
  • Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et pratiques, travaux de groupe, jeux de rôles et échanges de pratiques
  • Formation en présentiel
  • Evaluation de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
  • Evaluation formative en cours de formation
  • Evaluation des acquis en fin de formation (QUIZ)
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation

1er jour

Réglementation et législation :

  • Le référentiel de formation, le référentiel des compétences et le référentiel d’activités
  • Définition du métier
  • La responsabilité professionnelle

La notion de compétence

La relation d’accompagnement dans les situations d’apprentissage : rôles et missions des différents professionnels encadrants

2ème jour

La démarche réflexive

Les différents types d’évaluation. Les outils.

Le raisonnement clinique

3ème jour

Réflexions en groupe autour de la constitution d’un livret d’accueil du stagiaire Auxiliaire de Puériculture et d’une charte d’encadrement

Présentation des productions des groupes et échanges

Bilan

Professionnel amené à exercer une fonction tutorale auprès d’élèves auxiliaires de puériculture en stage – Aucun prérequis

Lieu

Inter ou Intra-établissement

IFRASS – Toulouse

Intervenantes

Sophie TRIEP-CAPDEVILLE
Coordinatrice de l’IFAP IFRASS
DE Inf. Puéricultrice  Master 2 sciences de l’éducation et de la formation

Cécile TURCAN & Natacha Raynouard
Formatrices de l’IFAP IFRASS
DE In. Puéricultrice 

Effectifs

8 à 14 participants – Ouverture d’une session à partir de 8 inscriptions

Durée

3 jours consécutifs (soit 21h)

Date

 05 au 07 novembre 2025

En intra : nous consulter

9h00/12h30 – 13h30/17h00

Tarifs

Inter : 450€TTC/participant

Intra : nous consulter

Contact

Vous voulez en savoir plus sur cette formation ? Contactez notre équipe dédiée à la formation continue !

Laurence PREVOST

Pôle Formation Continue
secretariatfc@ifrass.fr
05 34 63 89 27

Référente handicap

Nathalie Parayre
n.parayre_ext@ifrass.fr