Le tuteur de stage accueille, intègre et guide l’étudiant en stage à faire le lien entre son bagage théorique et la pratique du métier. Grâce à un échange privilégié avec son tuteur, le stagiaire acquiert peu à peu des compétences nécessaires pour l’exercice du métier dans une démarche réflexive.
Objectifs
- S’approprier le cadre réglementaires et législatif du métier d’auxiliaire de puériculture
- Identifier le rôle de chacun des acteurs qui participent à la professionnalisation de l’élève
- S’inscrire dans une logique d’apprentissage par compétences
- Utiliser les outils d’évaluation et d’accompagnement
Modalités pédagogiques
Formation animée et coordonnée par les formatrices de l’Institut de puériculture de l’IFRASS : Travaux de groupe, jeux de rôles, apports théoriques
Modalité d’évaluation
Délivrance d’une attestation de fin de formation
Contenu du programme
1er jour
Réglementation et législation :
- Le référentiel de formation, le référentiel des compétences et le référentiel d’activités
- Définition du métier
- La responsabilité professionnelle
La notion de compétence
La relation d’accompagnement dans les situations d’apprentissage : rôles et missions des différents professionnels encadrants
2ème jour
La démarche réflexive
Les différents types d’évaluation. Les outils
Le raisonnement clinique
3ème jour
Réflexions en groupe autour de la constitution d’un livret d’accueil du stagiaire Auxiliaire de Puériculture et d’une charte d’encadrement
Présentation des productions des groupes et échanges
Bilan
Public & pré-requis
Professionnel amené à exercer une fonction tutorale auprès d’élèves auxiliaires de puériculture en stage – Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation
Lieu
Inter ou Intra-établissement IFRASS Campus Louis Lareng
Formateurs
Coordinatrice Auxiliaire de Puériculture
Formatrice Auxiliaire de Puériculture
Effectifs
Groupe de 8 à 14 participants
Durée
3 jours
Date
16, 17 & 18 juin 2025
9h00/12h30
13h30/17h00
Tarifs
Inter : 450€/participant
Intra : nous consulter