Titre du poste: Un infirmier ou infirmier-puériculteur (H/F) – poste à temps non complet 17h30
Type: CDI
Catégorie: Santé
Nom de l’organisme: Multi Accueil les Ecureuils
Lieu: Launaguet
Date : 2026-01-04
Date : 2026-01-05
Nom du contact sur place: Claire CHABAUD
E-mail: recrutement@mairie-launaguet.fr
Phone: 05.62.79.63.59
Description du poste: Sous l’autorité de la Directrice de l’Accueil Collectif de Launaguet, vous aurez des missions d’infirmier 10 heures 30/semaine en Accueil collectif et 7 heures/semaine en Accueil Familial.
Il/Elle devra assurer la sécurité, la santé et le bien-être des enfants accueillis, garantir la mise en œuvre des protocoles sanitaires et d’hygiène, soutenir et former les professionnels sur les pratiques d’accueil et de prévention et contribuer à la qualité globale de l’accueil au sein de chaque structure en lien avec la Référente Santé et Accueil Inclusif.
MISSIONS
Crèche collective :
Santé et suivi médical des enfants :
– Observation quotidienne de l’état de santé des enfants accueillis.
– Réalisation des soins courants et gestes d’urgence.
– Gestion des traitements médicaux (ordonnances, PAI).
– Suivi des vaccinations et vérification des dossiers médicaux.
Hygiène et sécurité :
– Contrôle quotidien de l’application des protocoles d’hygiène, de sécurité et de désinfection.
– Vérification de la conformité des procédures en lien avec la cuisine, les changes et l’entretien.
– Participation à l’élaboration et à la mise à jour des protocoles sanitaires (HACCP, Plan de maîtrise sanitaire)
Accompagnement des équipes :
– Formation pratique sur les gestes d’hygiène, la prévention des infections et la manipulation des produits d’entretien.
– Soutien technique pour l’accueil d’enfants à besoins spécifiques.
– Sensibilisation à la prévention des risques professionnels (en lien avec la chargée de prévention)
Lien avec les familles et partenaires médicaux :
– Information et accompagnement des familles sur la santé, les soins et la prévention.
– Contact régulier avec les professionnels de santé extérieurs (médecins, PMI).
Rôle dans l’organisation :
– Participation aux réunions d’équipe et à la réflexion sur la qualité d’accueil.
Crèche familiale, en étroite collaboration avec la Direction :
Santé et prévention auprès des assistants maternels :
– Suivi de la santé et du développement des enfants accueillis au domicile.
– Conseils sur les conditions d’hygiène, de sécurité et d’aménagement des espaces d’accueil en lien avec les EJE
– Aide à la mise en place des PAI en lien avec les familles et les professionnels de santé.
Hygiène et sécurité :
– Vérification régulière des protocoles d’entretien, de stockage des produits et de sécurité domestique.
– Appui technique pour la prévention des accidents domestiques.
– Mise à jour des protocoles adaptés à l’accueil familial.
Accompagnement professionnel :
– Formation et soutien aux assistantes maternelles sur les pratiques d’hygiène, préparation des repas, l’équilibre alimentaire.
– Accompagnement et soutien sur la prévention des risques (avec la chargée de prévention)
– Participation aux réunions d’équipe pour partager les observations de terrain.
– Appui technique lors de l’intégration de nouveaux enfants.
Lien avec les familles et la direction :
– Communication régulière avec les parents sur les besoins spécifiques de l’enfant.
– Transmission des informations médicales et observations pertinentes à la direction de la crèche familiale.
Rôle dans le fonctionnement de la structure :
– Contribution à la continuité du suivi sanitaire entre les différents modes d’accueil.
Profil recherché: PROFIL
– Connaissance en matière de santé de l’enfant.
– Connaissances des besoins du jeune enfant.
– Sens du travail en équipe.
– Sens des relations humaines (observation, écoute, communication et analyse).
– Capacité à travailler en partenariat.
– Respect du secret professionnel.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Horaire du poste : Temps de travail du lundi au vendredi. Horaires variables avec une amplitude entre 7h30 et 18h30.
Rémunération : Rémunération statutaire.
Candidature (lettre de motivation, CV, et dernière position administrative) à adresser avant le 04/01/2026 par mail : recrutement@mairie-launaguet.fr
ou par courrier à :
Mr le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
95, chemin des combes
31 140 LAUNAGUET
Renseignements complémentaires auprès de Claire CHABAUD 05.62.79.63.59
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