Type: Emploi
Catégorie: Social
Nom de l’organisme: L’ENFANTSCOP’
Lieu: 31000
Date: 2025-12-28
Nom du contact sur place: Marion DENIS LAGRAVERE
E-mail: scic@lenfantscop-formation.fr
Phone: 0749590351
Description du poste: Sous la responsabilité et l’autorité de la gérante de L’enfantScop’, en tant que Directrice.eur, vous êtes responsable de l’organisation et de l’encadrement d’une crèche de 19 agréments.
50% du temps de travail est dédié à la direction de la structure/ 50% temps auprès des enfants et de l’équipe
Les missions
→ Les missions pédagogiques, éducatives et d’animation
• Participer à l’accompagnement quotidien des enfants sur une partie du temps de travail : assurer l’accueil, les soins, l’éveil des enfants
• Mettre en œuvre le projet d’établissement : projet social et éducatif
• Elaborer le projet pédagogique de façon participative
• Mettre en place les moyens nécessaires à l’accueil et l’accompagnement des familles : démarche de prévention, information, accompagnement et soutien à la parentalité
• Assurer le bon fonctionnement de la crèche au quotidien
• Veiller au respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au sein de la crèche (en lien avec le référent santé et inclusif et l’EJE/ES))
• Faire preuve d’une posture distanciée et ouverte à la diversité des situations
• Faire preuve de neutralité philosophique, politique et religieuse dans l’accueil du public
→ Les missions de gestion administrative en collaboration avec l’assistante de gestion
• En collaboration avec le RSAI, le professionnel para-médical, l’assistante de gestion, élaborer les protocoles et règlement de fonctionnement, ainsi que les autres documents réglementaires, procédures, et veiller à leur application
• Participer à la Commission d’Attribution des Places d’Accueil du Jeune Enfant (CAPAJE)
• Faire les contrats d’accueil avec les parents dans une dynamique de coéducation et d’optimisation de l’offre d’accueil
• Veiller à la bonne gestion des places d’accueil : utiliser Abelium, anticiper l’organisation et le taux de remplissage
• Analyser les besoins d’achat de divers produits et matériels nécessaires à la crèche (jouets, biberons, produits d’hygiène…), transmettre à l’assistante de gestion
• Assurer la présentation de rapports de l’organisation dans la crèche auprès des institutions (PMI/CAF…)
• Effectuer les déclarations d’accident et rapports d’incidents
→ Les missions managériales et partenariales
Organisation du travail
• Mettre en place et animer les plannings de l’équipe du personnel
• Identifier les besoins en termes de remplacement et décider en collaboration avec la gérante le besoin en remplacement
• Répartir les rôles et responsabilités à partir des moyens disponibles, de manière réaliste, efficace et préventive
• Susciter la contribution et encourager la prise de responsabilité par l’exercice de nouvelles missions par délégation
• Maintenir la motivation vers l’objectif initial du projet : donner les moyens d’agir et d’évoluer, de se professionnaliser
• Alerter la hiérarchie dans les meilleurs délais de tout incident ou élément pouvant mettre la structure en difficulté
• Animer des réunions
• Evaluer le personnel
Cadre relationnel
• Communiquer avec clarté, fiabilité en transversalité : informer des objectifs, des décisions, des priorités et des changements
• Préserver et réguler les conduites professionnelles pour qu’elles restent en accord avec les valeurs du projet
• Favoriser le sentiment d’auto-efficacité et d’épanouissement : donner des objectifs atteignables, reconnaître et s’appuyer sur les compétences, l’intérêt et l’expertise de chaque professionnel et du groupe
• Favoriser le circuit de décisions en consensus : exprimer les points de vue respectifs, les solutions possibles, faire des choix et valider pour le bien commun
• Utiliser au quotidien les outils de communication bienveillante
• Elaborer un cadre relationnel avec l’équipe
• Prévenir et désamorcer les conflits
• Instaurer et faire respecter un cadre formel de manière juste et équitable : faire preuve d’autorité raisonnée, superviser
• Fédérer autour d’un sentiment d’appartenance à la “communauté professionnelle” du lieu d’accueil inclusif
Dynamique partenariale
• Impliquer les familles dans les projets de la crèche et le quotidien
• Développer des actions de partenariat pour mettre en œuvre le projet social
• Participer aux réunions partenariales du territoire
• Créer et animer la collaboration avec les partenaires du territoire
LES INFORMATIONS PRATIQUES CRÈCHE
• Agrément : 19 places crèche
• Horaires d’ouverture : de lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Profil recherché: Diplôme et compétences attendues
• Diplôme d’Etat d’Educateur (trice) de jeunes enfants
• Être en adéquation avec les valeurs de la Société coopérative L’enfantScop’
• Être disponible et à l’écoute de l’équipe, des familles et des partenaires
• Avoir une capacité d’analyse et de réflexion
• Fédérer l’équipe de la crèche autour du projet d’établissement
• Avoir l’envie de transmettre ses connaissances et aimer le travail en équipe
CONNAISSANCES
• Réglementation du fonctionnement et du financement de l’EAJE (PSU, budget prévisionnel…)
• Démarche de conduite de projet
• Développement du jeune enfant et accompagnement à la parentalité
• Accueil inclusif Outils de management bienveillant
SAVOIRS-FAIRE
• Avoir les sens de l’organisation et être réactif
• Être rigoureux
• Faire preuve d’assertivité
• Avoir le sens de l’engagement, du travail en équipe, de la coopération
• Maintenir et développer les compétences de l’équipe
• Travailler en réseau Outils informatiques (logiciels de gestion crèche, word, excel, Canva
SAVOIRS ÊTRE
• Qualités relationnelles : prévenance, écoute, empathie, gestion du stress
• Capacité à solliciter les ressources environnantes
• Autonomie, esprit d’initiative et d’innovation
• Confidentialité, discrétion Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle
CONDITIONS DU POSTE
• Type de contrat CDI 35h, statut cadre
• Participation à des réunions en dehors des horaires d’ouverture de la crèche
• Collaboration étroite avec la gérante de L’enfantScop’