Type: Emploi
Catégorie: –
Nom de l’organisme: Communauté de Communes des TERRES DU LAURAGAIS
Lieu: 31460 Caraman
Date d’embauche: 2025-06-10
Nom du contact sur place: BARETS Annick
E-mail: candidatures@terres-du-lauragais.fr
Phone: 06 40 34 13 07
Description du poste: La Communauté de Communes des TERRES DU LAURAGAIS RECHERCHE
pour son Département Petite Enfance UN(E) RESPONSABLE DE SECTEUR NORD EN PETITE ENFANCE (H/F)
Nombre de poste : 1 poste à 35h00 hebdomadaires
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
Encadrement
➢ Participer, sous l’autorité du Responsable du Département Petite Enfance, à la mise en place et à l’organisation du département
➢ Manager, coordonner et animer des services et des activités
➢ Participer à l’étude visant à l’harmonisation ou au choix de la compétence de la compétence supplémentaire « en matière de petite enfance »
➢ Faire remonter les données pour la réalisation d’un diagnostic ou d’une étude
➢ Harmoniser les pratiques professionnelles et les modes de gestion
➢ Décliner et mettre en oeuvre les choix stratégiques au sein des services
➢ Participer à la réalisation d’un diagnostic de territoire pour la petite enfance
➢ Participer à la définition de la politique Petite Enfance du territoire afin d’optimiser le service au regard des besoins
➢ Contribuer aux réflexions sur les modes de gestion et de tarification des structures d’accueil
➢ Alerter sur les risques techniques et juridiques liés à la politique petite enfance
➢ Apporter des arguments stratégiques d’aide à la décision
➢ Accompagner le Responsable du Département pour la promotion des services de la petite enfance : communication externe et interne
➢ Proposer et animer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité et en les mutualisant
➢ Veiller à la cohérence des projets avec les autres secteurs au sein du département petite enfance et en partenariat avec le département enfance jeunesse et tout service en lien avec l’action éducative
➢ Harmoniser le fonctionnement des structures petite enfance
➢ Organiser, piloter et participer aux réunions
➢ Participer à certains groupes de travail et aux commissions du département
➢ Être force de proposition et mettre en oeuvre des méthodes de travail
➢ Veiller à l’application des procédures notamment pour la gestion de crise, ou de normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux
➢ Gérer au quotidien les besoins en personnel
➢ Faire connaître au Responsable du Département les besoins structurels en personnel
➢ Identifier les besoins en formation et participer à l’élaboration du plan de formation,
➢ Préparer et participer aux recrutements des agents de son secteur
➢ Suivre la carrière des agents : accompagnement (maladie, sous restriction) et professionnalisation
➢ Encadrer et accompagner quotidiennement les responsables de crèches, RAM du département pour garantir la bonne réalisation des prestations
➢ Préparer, organiser et suivre les commissions d’attribution de places en crèche
➢ Participer à la réalisation du budget prévisionnel et contribuer au respect des enveloppes allouées
➢ Réaliser des bilans mensuels et annuels d’activité
➢ Participer à la rédaction de cahier des charges pour le lancement de marchés (recueil de besoins…) et à l’analyse des offres
➢ Organiser et gérer les équipements rattachés au département (crèches, RAM…)
➢ Participer à l’identification des besoins à court, moyen et long terme, de création, de rénovation ou de maintenance des structures d’accueil petite enfance
➢ Participer (notamment an phase d’analyse des besoins) aux grosses opérations de construction-réhabilitation des structures de la petite enfance
➢ Contribuer à optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
➢ Être le relai du Responsable du Département pour veiller au respect des normes et de la réglementation applicable au secteur petite enfance
Volet CAF
➢Assurer les fonctions de Coordinateur(trice) Petite Enfance CAF sous la responsabilité du Responsable du Département
➢ Coordonner le contrat enfance/jeunesse (CEJ) puis le passage à la convention d’objectif global (CTG) de la CAF et les dispositifs qui en découlent
➢ Elaborer avec la CAF le diagnostic, le schéma de développement et le bilan du contrat enfance/jeunesse
➢ Veiller au suivi de l’évolution des consignes de la CAF et à leur application
➢ Recueillir, vérifier et transmettre au Responsable du Département des données financières à destination des partenaires pour les dossiers PSO, fonds spéciaux
➢ Regrouper et transmettre des données aux partenaires (CAF, PMI…)
➢ Participer au pilotage du volet Petite Enfance du contrat enfance/jeunesse avec la CAF : conception, mise en oeuvre, suivi technique, pédagogique et financier des actions inscrites au contrat.
➢ Assurer une fonction de veille informative et statistique du territoire : textes réglementaires, évolution des métiers, politique de la CAF, politique gouvernementale de la famille, évolution des familles et de leurs besoins
➢ Participer aux réunions organisées par la CAF
➢ Accueillir, accompagner et être l’interlocuteur des familles
➢ Evaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
Occasionnellement, participer aux manifestations : journées portes-ouvertes, réunions de parents, évènements éducatifs ou festifs…
CONDITIONS DU POSTE
Contrat à Durée Déterminée de DROIT PUBLIC, dans le cadre d’un Accroissement Temporaire d’Activité pris en application de l’Article L.332-23.1° du Code Général de la Fonction Publique
Cadres d’emplois envisagés : Puéricultrices territoriales (filière médico-sociale – catégorie hiérarchique A) et/ou Educateurs territoriaux de jeunes enfants (filière sociale – catégorie hiérarchique A). Rémunération afférente au cadre d’emploi, à étudier selon la situation administrative du candidat + régime indemnitaire
Lieu de travail : Caraman
Date de l’embauche et durée du contrat : Dès que possible, contrat de 4 mois
Durée hebdomadaire : 35h aménagement du temps de travail possible à 39h/semaine et 23 jours de RTT annuels, horaires variables en fonction des obligations professionnelles
TRAITEMENT DES CANDIDATURES
Candidatures (CV + lettre de motivation + copie diplômes)
à adresser jusqu’au 31/05/25 inclus à Mr Christian PORTET – Président de la Communauté de Communes des Terres du Lauragais – 73 avenue de la Fontasse – 31290 Villefranche-de-Lauragais
ou de préférence par voie électronique à l’adresse suivante :
candidatures@terres-du-lauragais.fr
Profil recherché:
Formation : Diplôme d’Etat de Puéricultrice et/ou Educateurs de Jeunes Enfants exigé
Expérience professionnelle : connaissance et expérience dans le domaine de la petite enfance souhaitées
Compétences nécessaires : Capacité à entreprendre avec méthode des projets, capacité à planifier, élaborer et contrôler, être force de proposition, aptitude à l’encadrement, maîtrise des outils informatiques…