Cette formation permet de répondre notamment aux questionnements : Que faut-il écrire ou ne pas écrire ? Comment rédiger des écrits efficaces dans un but d’optimisation du travail en équipe et de valorisation du projet d’accompagnement ? Quels sont les enjeux des écrits ? Quels sont les écrits exigés du point de vue réglementaire et législatif ?
Objectifs
- Actualiser ses connaissances du cadre législatif qui entoure les écrits professionnels
- Prendre conscience des enjeux des écrits professionnels pour l’usager/patient, l’équipe et l’institution
- Acquérir une méthodologie des écrits professionnels
- Repérer les spécificités des divers écrits professionnels autour d’un projet d’accompagnement
- Evaluer et faire évoluer sa pratique
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Analyse de situations à partir des connaissances et expériences des participants
- Etude de cas sur les écrits professionnels
Modalité d’évaluation
- Evaluation : diagnostic et formative
- Evaluation des acquis en fin de formation sous forme de Quiz
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- Délivrance d’une attestation de fin de formation
Contenu du programme
Inscrire les écrits professionnels dans le contexte législatif actuel
- Le cadre législatif (Loi 2002-2…mars 2002)
- La valeur juridique des écrits professionnels et la responsabilité des professionnels
- La confidentialité des données et le secret professionnel
- L’accès à l’information et aux dossiers de la part de l’usager et la transmission à un tiers
Identifier la place des écrits dans les pratiques professionnelles
- Les enjeux de l’écrit professionnel
- Identification et distinction des éléments qui différencient à la fois le contenu et le destinataire
- Le dossier de l’usager informatisé
Acquérir une méthodologie des écrits professionnels
- L’organisation des écrits
- le recueil d’informations
- Lisibilité du message écrit et spécificité du langage
- Expérimentation, par des jeux d’écriture, permettant de se confronter à la subjectivité de la communication écrite et aux moyens de tendre vers plus d’objectivité.
Intégrer les écrits professionnels dans l’organisation et le travail d’équipe
- La place de l’écrit au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Appréhender le positionnement de chacun (usagers/patients, familles, intervenants, partenaires…) à partir d’une meilleure connaissance des obligations respectives
Prendre conscience des qualités de ses écrits et améliorer ses pratiques dans la rédaction et la transmission des données
- Analyse des pratiques professionnelles d’écriture à partir d’étude de cas – identification d’axes d’amélioration
Public & pré-requis
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire amenés à rédiger des écrits dans le cadre de l’exercice de leur fonction
Lieu
Inter ou Intra-établissement
IFRASS Campus Louis Lareng
Formateurs
Sophie LEROY, Formatrice spécialisée dans le champ du travail social
Effectifs
Ouverture d’une session à partir de 8 inscriptions
Durée
2 jours soit 14 heures
Date
Sur demande
Tarifs
450€TTC/participants Tarif intra : nous consulter