Le tuteur ou maître d’apprentissage a pour mission d’accompagner le stagiaire ou l’apprenti dans sa formation. Il l’encadre dans ses activités quotidiennes, assure la cohérence de la formation entre les enseignements théoriques et l’expérience pratique acquise en entreprise.
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la mission de tuteur et de maître d’apprentissage
- S’approprier le rôle et les missions du tuteur/maître d’apprentissage
- Organiser et planifier les différentes étapes de la collaboration : l’accueil, l’intégration, le suivi et l’évaluation
- Développer une communication et un relationnel adaptés
- Assurer le suivi de la progression de l’apprenant
- S’approprier les outils organisationnels et pédagogiques de l’alternance
Modalités pédagogiques
Des méthodes actives pour favoriser les apprentissages et capitaliser les bonnes pratiques :
Alternance d’apports théoriques, de mises en situation et d’analyse de pratiques
Formation en présentiel
Modalités d’évaluation
- Evaluation de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Evaluation formative en cours de formation
- Evaluation des acquis en fin de formation (QUIZ)
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- Délivrance d’une attestation de fin de formation
Contenu du programme
JOUR 1
Je me positionne dans mon rôle de tuteur…
- Le tutorat d’alternance (contrat de professionnalisation / contrat d’apprentissage)
- Travail sur les représentations
- Echanges sur les difficultés, les réussites à partir d’expériences vécues par les participants
- Enjeux pour la structure, le tuteur et l’alternant
J’identifie mes missions…
- Accueillir, intégrer, accompagner et évaluer pour professionnaliser et développer l’autonomie de l’alternant
- Organiser l’accueil de l’alternant
- Poser le cadre de la fonction de tuteur au sein de l’entreprise
- Un rôle central : responsable de l’alternant, en lien avec le centre de formation et le service RH
J’adapte mes modes de communication…
- Entre transmission et évaluation : les clés d’une communication adaptée
- Les bases de la communication pour transmettre, informer, conseiller, écouter, motiver, recadrer positivement
- Comprendre les besoins de l’alternant
- Guider l’alternant dans sa réflexion sur ses activités professionnelles
Je m’organise en amont…
- Définir les objectifs d’apprentissage
- Préparer le parcours de formation, les séquences de travail, la progression et les objectifs à atteindre
- Rendre une situation de travail formatrice, organiser les activités pour faciliter les acquisitions de nouvelles compétences
- Organiser des points d’étape, des moments d’échanges et de bilan sur les activités confiées
JOUR 2
Je mets en pratique…
- L’accueil, la visite du service, la présentation à l’équipe, au service pour une bonne intégration
- Le suivi de la progression de l’alternant, des résultats obtenus
- Le conseil et l’accompagnement dans la découverte du métier et la construction du projet professionnel du tutoré
- L’évaluation pour apprécier les capacités d’intégration et d’apprentissage et apprécier les compétences acquises
- Les attitudes à adopter face aux situations difficiles (absence de motivation, comportement inadapté…)
Je mobilise les outils et les méthodes
- Pour donner du sens à la situation de travail : la démarche réflexive
- Pour expérimenter : mises en situation
- Pour organiser : le livret d’accueil, des outils méthodologiques
Public & pré-requis
Tout professionnel amené à exercer des fonctions tutorales – Aucun prérequis
Lieu
Inter ou intra-établissement
IFRASS – Toulouse
Intervenant
Laurent Jeanmougin
Formateur spécialisé dans le champ du travail social, expert dans le domaine de la communication et l’accompagnement d’adultes
Titre professionnel de formateur pour adultes
Effectifs
8 à 12 participants – Ouverture d’une session à partir de 8 inscriptions
Durée
2 jours consécutifs (soit 14 h)
Date
5 & 6 novembre 2025
En intra : nous consulter
Tarifs
Inter : 290€TTC/participants
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