Évoluer à son poste de travail, développer ses connaissances, faciliter l’acquisition de nouvelles compétences… la formation interne constitue une réponse en termes d’évolution professionnelle, d’optimisation du budget de formation et de valorisation des savoirs et savoir-faire professionnels.
Objectifs
- Identifier les besoins et définir les objectifs pédagogiques
- Réaliser un déroulé pédagogique et les contenus de formation
- Construire les outils nécessaires et identifier les types d’animations
- Appréhender les situations difficiles en adaptant ses méthodes
- Évaluer son intervention et évaluer la satisfaction des participants
- Réaliser le bilan de son action et améliorer ses pratiques
Modalités pédagogiques
Des méthodes actives pour favoriser les apprentissages et capitaliser les bonnes pratiques. Une alternance de connaissances théoriques, de mise en situation et d’analyse de pratique.
Modalité d’évaluation
- Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Évaluation formative
- Évaluation des acquis en fin de formation (Quiz)
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- Délivrance d’une attestation de fin de formation.
Contenu du programme
Connaître les grandes théories de l’apprentissage dans la formation pour adulte
- Qu’est-ce que transmettre ? L’autorité du formateur, la place de l’apprenant
- Les logiques d’apprentissage spécifiques, le développement cognitif de l’adulte.
- Les attentes et les besoins spécifiques, le contrat pédagogique.
Poser le cadre de son intervention et construire sa séquence de formation
- Apports méthodologiques pour réaliser un programme de formation.
- Préparation d’une séquence de formation et construction de ses outils.
- Animation d’une séquence de formation : les techniques d’animation mobilisées en
fonction des objectifs visés (communiquer, impliquer, valoriser, motiver, susciter la
participation…)
Intersession
Construction de son plan d’action
Animer sa séquence de formation et se mettre en situation
- Mise en situation sur la base de son plan d’action
- Analyse des séquences formatives proposées et compléments méthodologiques
- Repérage des bonnes pratiques, l’attitude adéquate face à une situation délicate
- L’évaluation pour améliorer ses propres pratiques
Public & pré-requis
Toute personne amenée à mettre en oeuvre occasionnellement des séquences de formation pour transmettre ses connaissances et/ou compétences professionnelles.
Lieu
Intra-établissement
IFRASS Campus Louis Lareng
Formateurs
Formateur expérimenté de l’IFRASS
Effectifs
N.C.
Durée
3 jours (21h)
Date
Sur demande
Tarifs
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