Novembre 2019
30/11/2019
FNEJE - Journée Conférence petite enfance : "Les enfants doivent-ils être obéissants ?" avec Arnaud Deroo

La FNEJE 31 organise une journée conférence avec Arnaud Deroo
autour de la définition de l'autorité
samedi 30 novembre 2019 à Toulouse

Arnaud Deroo a plus d'une corde à son arc. Educateur de jeuns enfants, psychanalyste, formateur « Petite Enfance », il est aussi directeur du service petite enfance de Lambersat (Nord). Militant de la Bien-Traitance, il a signé deux ouvrages publiés à « Chronique Sociale » : « Heureux en crèche » et « Abécédaire de la bien-traitance en multi accueil ». Il porte chaque mois un regard acéré  mais bienveillant sur le monde de la Petite Enfance (Chroniques sur le site Les pros de la petite enfance). Son franc parler séduit , ses analyses fines et sensibles , sortant des sentiers battus, sont rafarîchissantes ! (Sources : site Les pros de la petite enfance)

Programme
Les enfants doivent-ils être obéissants ??

Matinée
"sois sage, obéis!"
L'injonction peut être entendue encore régulièrement à l'entrée des structures d'accueil de la petite enfance.
Le soir elle sera transformée en "est-ce qu'il a été sage?" et parfois les parents peuvent s'entendre dire "elle n'a pas été très sage aujourd'hui!"
Que se cache t-il derrière cette injonction?
ECHANGES ET QUESTIONS

Après-midi
La question de l'autorité
Il paraît que les adultes, les parents n'ont plus d'autorité.
Est-ce si vrai ?
Qu'est-ce qu'une autorité bien-traitante ?
ECHANGES ET QUESTIONS

Réservation et paiement via le lien : https://www.helloasso.com/associations/fneje31/evenements/conference-arnaud-deroo-30-11-19

Tarifs : 20 € journée - 15 € journée adhérents FNEJE - 10 € journée étudiants, demandeurs d'emploi (sur justificatif) - (pas de tarif à la demi-journée)

Programme et renseignement sur le document à télécharger

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29/11/2019
Forum Les Droits de l'Enfant 29/11/2019

A l'occasion des 30 ans de la Convention Internationale des droits de l'enfant

le Collectif Enfance 31 a le plaisir de vous inviter à la deuxième édition des forums sur l'Enfance
le 29 novembre 2019
Amphithéâtre IFRASS - Toulouse

Téléchargez le programme et les modalités d'inscription

 

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Octobre 2019
01/10/2019
Les dernières actualités du web sélectionnées par le Centre de Ressources Documentaires
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Juillet 2019
19/07/2019
CONFERENCES JURIDIQUES
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Mai 2019
18/05/2019
LÓCZY, UNE ÉCOLE DE CIVILISATION
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Avril 2019
13/04/2019
13 AVRIL 2019 JOURNEE PSYCHOMOTRICITE ORGANISEE PAR LA FNEJE

Journée Psychomotricité - Atelier/Rencontre

Organisée par la FNEJE

le samedi 13 avril 2019
Salle Lafourguette - 2 place des Glières - Toulouse (métro Bellefontaine)

  • pour les familles le matin de 09h30 à 11h15
  • pour les professionnels l'après-midi de 14h30 à 16h30 avec Martine Pons, psychomotricienne

Téléchargez le programme

Inscription obligatoire : fneje31.secretariat@gmail.com

Pour toute information :
Josvane Albert
06 98 31 23 99

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Mars 2019
21/03/2019
PROJET REGION OCCITANIE "LES METIERS DU SANITAIRE ET DU SOCIAL N'ONT PAS DE SEXE"

Projet Région Occitanie POUR UNE EGALITE REELLE FEMMES-HOMMES

   

Les élèves MONITEURS EDUCATEURS de l’IFRASS participent à ce projet en réalisant un CLIP à destination des lycéens et des lycéennes afin de lutter contre les stéréotypes de genre dans leurs choix d’orientation professionnelle

En partenariat avec


 

et la complicité et l'aide technique de

J'Ouvre l'œil - Production audiovisuelle Toulouse

Titre du film
Les métiers du sanitaire et du social n'ont pas de sexe

Episode 1 : Premier jour de tournage

Episode 2 : Pourquoi ce sujet ?

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Janvier 2019
17/01/2019
Nouvelle formation : ETRE REFERENT QUALITE EN ESSMS

ETRE REFERENT QUALITE EN ESSMS

 

 

Etre ou devenir référent qualité en ESSMS n’est pas chose aisée. Pour des professionnels dont le métier initial n’était souvent pas centré sur le management de la qualité, il est nécessaire de comprendre les attentes et les bonnes pratiques du secteur médico-social, de savoir mobiliser les équipes et d’utiliser des méthodologies adaptées au management de l’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques.

Cette formation donne au référent qualité les éléments de compréhension des démarches à mettre en œuvre, aide au repérage des outils utiles à mobiliser, fournit des réponses aux questions concrètes et conforte le positionnement du référent au sein de l'institution.

Téléchargez le programme

Formation inter établissements
Durée : 3 jours en continu
Dates : à déterminer

CONTACT
Marie-France TROST
Assistante
secretariatfc@ifrass.fr
T 05 34 63 89 34
F 05 34 63 89 29

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Novembre 2018
07/11/2018
EDUCATEUR SPECIALISE : UNE AVENTURE HUMANISANTE, Dominique LEPAGE, Ed. L'Harmattan

L’auteur souhaite à tous ceux qui sont éducateurs spécialisés ou qui se préparent à le devenir, tout le bonheur que ce métier lui a donné. Ce métier est aussi passionnant qu’il est exigeant et ces pages témoignent de l’enthousiasme et des convictions qui sont les siennes.

C’est une aventure « humanisante » où le quotidien est un rendez-vous en terre inconnue. Etre éducateur spécialisé, c’est aller à la rencontre des plus vulnérables et ce faisant, nul n’échappe à la nécessité d’aller à la rencontre de soi. C’est un métier de l’étonnement.

Pourtant au quotidien, l’éducateur prend appui sur des pratiques professionnelles qui sont des invariants à sa fonction : parmi elles, l’observation, les médiations éducatives, l’autorité, la sanction, tout autant que la référence éducative ou l’écriture. Mais ce qui conditionne le plus la possibilité d’une rencontre éducative, c’est la posture avec laquelle il s’inscrit dans la relation.

L’auteur interroge alors les qualités et les conditions qui peuvent contribuer à faire d’une relation, une rencontre éducative.

 Dominique LEPAGE est éducatrice spécialisée de formation initiale, métier qu’elle a exercé durant 15 ans auprès de nombreux publics. Puis chef de service éducatif, elle est aujourd’hui formatrice à l’IFRASS (Toulouse).

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Septembre 2018
27/09/2018
Nouvelle formation : BIENTRAITANCE DANS LES PRATIQUES EN EAJE

BIENTRAITANCE DANS LES PRATIQUES EN EAJE

Les pouvoirs publics ont publié le 27 mars 2017 une charte nationale pour l'accueil du jeune enfant.
S'articulant autour de 10 grands principes "pour grandir en toute confiance" appelés à guider l'action des professionnel.le.s des services et lieux d'accueil de la petite enfance, cette charte propose des orientations claires notamment autour de l'accueil, du respect du développement du jeune enfant, des conditions de son épanouissement...
Les principes de bienveillance et de bientraitance y sont exposés de même que le rôle essentiel des professionnels dans "le développement et l’épanouissement physique, affectif, cognitif et social des enfants".

Cette formation donne un cadre d'action pour des pratiques de bientraitance envers l'enfant, sa famille et plus largement au sein même des
collectifs de travail.

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Formation en intra établissement ou en inter-établissements
Durée : 2 jours
Dates : à déterminer

 ANIMATION
Hélène HERRY
Formatrice, EJE

CONTACT
Marie-France TROST - Assistante
secretariatfc@ifrass.fr
T 05 34 63 89 34
F 05 34 63 89 29

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27/09/2018
Nouvelle formation : TRAVAILLER AUPRES DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D'ALZHEIMER

TRAVAILLER AUPRES DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D'ALZHEIMER

La maladie d’Alzheimer ne doit pas être considérée comme une maladie seulement cognitive, loin de là : les médecins, soignants ainsi que les familles le savent bien…

C’est aussi une maladie du comportement, qu’il s’agisse d’une réduction sous la forme d’apathie ou d’une exaltation responsable d’agitation voire d’agressivité. Et c’est cette dimension qui va rendre la prise en charge si lourde au quotidien pour deux raisons : l’agitation ou l’agressivité sont de traitement délicat ; elles sollicitent de façon importante les ressources des familles ou des soignants.

Face à ces problèmes majeurs, l’IFRASS propose son expertise afin de mieux comprendre les enjeux, les difficultés liées aux troubles du comportement et les solutions apportées au cours de la maladie d’Alzheimer et de son évolution.

Ojectifs de la formation :

  • Connaître et repérer les besoins de la personne en mobilisant ses connaissances sur les troubles et la maladie
  • Développer des modes de communication adaptés
  • Faire face aux situations de violence si besoin
  • Mettre en place une approche spécifique lors de la déambulation, agressivité, refus de soins, cris, visant à réduire ces troubles du comportement
  • Elaborer un projet individualisé ou y participer, en cohérence avec la personne prise en charge et son environnement

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 Informations pratiques :

  • Formation en inter-établissements ou en intra-établissement
  • Durée : 3 jours (2 + 1)
  • Dates : nous consulter
  • Tarif : 525 € TTC par stagiaire (tarif formation en intra : nous consulter)
  • ANIMATION : 
    Jean-Philippe Marty
    Formateur IFRASS, Psychologue, Gérontologue

  • CONTACT :
    Marie-France Trost - Assistante
    secretariatfc@ifrass.fr
    T 05 34 63 89 34
    F 05 34 63 89 29
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Novembre 2017
10/11/2017
CHARTE POUR DES ECOLES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN TRAVAIL EDUCATIF, SANITAIRE ET SOCIAL - ERIR OCCITANIE

Les 7 établissements de Formation en Travail Social qui constituent le réseau ERIR—Espace de Réflexion et d’Initiative Régionale—ont élaboré une charte pour des Ecoles de Formation Professionnelle en Travail Educatif, Sanitaire et Social. Attachés au modèle professionnel des formations, la charte promeut la diversité des structures de formation, la complémentarité des logiques territoriales ainsi que l’inscription dans le champ de l’économie sociale et solidaire.  Les partenaires s’engagent  au développement de pédagogies adaptées au processus de professionnalisation par des parcours individualisés dans un cadre sécurisé, une alternance assurant des temps de stages longs et adossée à une démarche de recherche. La valorisation des métiers dans ce qui fonde leur spécificité et donc leur identité est à poursuivre dans le cadre de troncs communs de connaissances et d’une pédagogie rénovée.  Un plan d’actions sur 5 ans est engagé : promotion d’une offre de formation mutualisée, activité commune de recherche et de publication, dispositifs pédagogiques partagés, stratégie d’animation du champ professionnel et coopération.

data/MoxieManager/Synthèse charte ERIR-Sept2017-V3.pdf

 

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