Juin 2021
08/06/2021
L’Association nationale de recherche et d’action solidaire (ANRAS), avec les CFA d’ERASME et de l’IFRASS innovent en recrutant 50 apprentis éducateurs spécialisés sur Toulouse.

Les travailleurs sociaux mettent en œuvre des politiques de solidarité indispensables pour assurer la cohésion sociale. C'est encore plus vrai aujourd'hui avec la crise sanitaire mondiale que nous traversons. Or, d’importants mouvements de personnel sont prévus dans les 5 années à venir avec notamment des départs massifs à la retraite.

L’ANRAS prévoit d’ici 2025 le départ de plus de 150 travailleurs sociaux de l’association à la retraite. L’association développe donc sa politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour accompagner ce mouvement, maintenir les effectifs, répondre à la mission, ne pas perdre les compétences et les savoir-faire, garder le substrat culturel des valeurs associatives mais aussi introduire de l’innovation en améliorant les pratiques et en revisitant les méthodologies.

Plutôt que de mener une série de recrutements individuels, l’ANRAS fait le choix d’une politique d’apprentissage collective. L’ANRAS souhaite ainsi former une cohorte de 50 alternants, en parcours allégé, qui intègreront la 2ème année de formation du diplôme d’éducateur spécialisé.

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Mai 2021
16/05/2021
Trouvez des informations chiffrées sur le métier de votre choix…

Trouvez des informations chiffrées sur le métier de votre choix… Découvrez les portraits statistiques des métiers de la DARES

Les infirmiers sont-ils nombreux à avoir des horaires de travail atypiques ? Le nombre de cuisiniers demandeurs d’emploi baisse-t-il ces dernières années ? Quel est le salaire moyen des caissiers ?

Choisissez un métier et consultez toutes les informations clés sur ce métier La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, vous propose de découvrir, de façon interactive et en quelques clics, toutes les informations clés sur plus de 200 métiers.

Pour chacun des 225 métiers, découvrez : l’évolution de l’emploi, le salaire moyen, le niveau de diplôme, la qualité de l’emploi (contrats courts ou CDI, horaires de travail atypiques, …), la structure par âge, la part des femmes, la répartition géographique, le nombre de demandeurs d’emploi, etc.

Comparez deux métiers

Grâce au comparateur, constatez en un seul coup d’œil les différences entre deux métiers sur les principaux indicateurs.

Consulter les portraits statistiques des métiers

 

Février 2021
01/02/2021
Reconnaître et valoriser nos professionnels et nos métiers

Reconnaître et valoriser nos professionnels et nos métiers : un atout indispensable pour la construction d'une société inclusive
Livre blanc sur l'attractivité des métiers du secteur social et médico-social.
Nexem détaille 9 propositions pour l'attractivité des métiers de l'accompagnement et du lien social.

Janvier 2021
31/01/2021
Le Média Social "Emploi" 2e Edition 2021

 

L'IFRASS partage avec vous l'édition spéciale "Emploi" du Média Social...

Découvrez des articles d'actualité, des conseils sur les formations du secteur, des portraits de professionnels et des fiches métiers.

EDITO

Drôle d’année 2020 qui a chamboulé nos manières d’apprendre, de travailler, de vivre…

Les écoles en travail social se sont adaptées à ce contexte particulier, les formations à distance sont devenues une habitude et c’est sans doute sur un écran d’ordinateur ou sur une tablette voire sur un smartphone que vous êtes en train de lire cette sélection d’articles initialement parus sur le site www.lemediasocial-emploi.fr.

Après une première publication, l’an dernier, sous forme de brochure « papier », ce recueil annuel évolue, lui aussi, pour tenir compte des circonstances particulières liées à la crise sanitaire : c’est donc uniquement en PDF que cette deuxième édition est diffusée en 2021, toujours gratuitement, pour vous faire découvrir les diplômes et les métiers de l’action sociale et médico-sociale.

Vous pouvez ainsi y lire, où que vous soyez, et dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrières, des actualités, des conseils, des portraits et des fiches métiers.

29/01/2021
DU : Jeunes, Violences et Interventions Sociales

Le DU « Jeunes, violences et interventions sociales » proposé par l’UPVD est réalisé en partenariat avec l’association départementale des pupilles de l’enseignement public (ADPEP 66). Ce DU a pour ambition, d’une part, de permettre aux participants de cette formation d’aborder les questions centrales, voire les contradictions qui touchent l’action auprès des « jeunes difficiles » (déviants, violents, délinquants). D’autre part, de favoriser une démarche pédagogique articulant une réflexion appuyée sur des expériences professionnelles concrètes et des apports théoriques nécessaires à une bonne compréhension des enjeux de l’action éducative, rééducative, psychoéducative et thérapeutique auprès des jeunes dits « indésirables ».   ► Objectifs pédagogiques   Le DU « Jeunes, violences et interventions sociales » vise à donner des outils intellectuels et pratiques aux intervenants sociaux, socioéducatifs et thérapeutiques afin de répondre aux situations difficiles rencontrées avec des jeunes déviants, violents et/ou délinquants.   A l’issue de la formation, les participants devront être capables de :

  • Positionner les actions éducatives, rééducatives, psychoéducatives et thérapeutiques au sein de l’espace de l’intervention sociale ;
  • Identifier l’ensemble des partenaires susceptibles de participer à une action éducative, rééducative, psychoéducative et thérapeutique ;
  • Comprendre les enjeux liés aux phénomènes de déviance, de délinquance, d’insécurité et de violences juvéniles ;
  • Déterminer les compétences spécifiques, les expériences et les qualifications utiles et nécessaires aux actions d’éducation, de rééducation, d’inclusion et d’émancipation des jeunes en difficulté ;
  • Penser des innovations socioéducatives et des alternatives aux mesures d’accompagnement institutionnalisées des jeunes turbulents.  

L’équipe pédagogique présentera ce DU et répondra aux questions des personnes intéressées lors d’une réunion d’information à distance : En webinaire : participer à la réunion Zoom https://upvd.zoom.us/j/96181533294?pwd=dHRMR1ZYRUpVbEVGMDZsbUdPTzZ4dz09   Ordre du jour : Présentation du DU Présentation des partenaires professionnels Conditions et modalités d’admission Calendrier et lieux de formation Contact : Manuel Boucher, Professeur des universités en sociologie, chef d’équipe du laboratoire CORHIS (manuel.boucher@univ-perp.fr)

29/01/2021
Webinaire de l'ALEFPA et de la CNAPE 18 mars 2021 de 14h à 17h

Webinaire de l'ALEFPA et de la CNAPE 18 mars 2021 de 14h à 17h

Mineurs non accompagnés Enfants d’ailleurs ? Enfants d’abord !

La protection des mineurs non accompagnés est un enjeu qui concerne tous les acteurs publics. Il convient de leur offrir des conditions d’accueil et d’accompagnement dignes, respectueuses des droits de l’enfant et adaptées à leurs besoins.

Néanmoins, les pratiques, du premier accueil au passage à la majorité, varient d’un département à l’autre, ce qui ne permet pas de garantir une équité de traitement à ces enfants.

Quelles sont les conditions d’accueil et de prise en charge des mineurs non accompagnés en France aujourd’hui ?

Comment travailler collectivement pour accompagner ces enfants en tenant compte de leurs spécificités ?

Autant de questions qui seront explorées par les différents intervenants, élus, juristes et professionnels de terrain, afin d’apporter des pistes de réponses et de réflexions.

 

 

contact@alefpa.asso.fr www.alefpa.asso.fr

 

secretariat@cnape.fr www.cnape.fr

Programme et inscription

26/01/2021
Mobilités et solidarités > Publication Actes du Colloque d'Agadir (2018)

L’ouvrage porte sur les « solidarités » comme voie de dépassement des crises d’identité et d’humanité traversant nos sociétés jusque dans leurs institutions les plus vertueuses ; et sur les « mobilités », comme moyen de leur mise en œuvre, dotant les personnes de capabilités dans un environnement en mutation accélérée. Ainsi plusieurs articles consacrent les mobilités comme modalité formative, éducative et politique dans l’intervention socio-éducative notamment. Tandis que d’autres les appréhendent au travers de leurs effets de reconfiguration des pratiques sociales et dynamiques territoriales. Tout en appelant au grand large de la solidarité, la publication est un recueil praxéologique des solidarités dans le champ de l’intervention sociale.

Contact: international@ifrass.fr

Novembre 2020
25/11/2020
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

REMISE DU RAPPORT SUR LES VIOLENCES CONJUGALES DU HAUT CONSEIL À L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES – 9 OCTOBRE 2020

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a reçu ce matin Brigitte Grésy, présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE), accompagnée de plusieurs membres du HCE dont Ernestine Ronai et Édouard Durand, coprésidents de la commission Violences, qui lui ont remis le rapport « Violences conjugales : garantir la protection des femmes victimes et de leurs enfants tout au long du parcours ».

CP remise rapport violences HCE – 9 octobre 2020

HCE – RAPPORT VIOLENCES CONJUGALES 2020

19/11/2020
20 NOVEMBRE, JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT !

Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant: les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 Etats ! Depuis, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant.

Pour tout savoir sur les droits de l'enfant et la Convention Internationale des Droits de l'ENFANT

Téléchargez le document et répondez au Quiz

Vérifiez vos réponses

Août 2020
25/08/2020
Votre Validation des Acquis de l'Expérience à l'IFRASS...
 
Votre Validation des Acquis de l'Expérience à l'IFRASS...
 

Découvrez notre nouvelle page d'informations sur la VAE, pour mieux vous renseigner, vous guider dans vos projets de certification et d'évolution professionnelle...

Pour tout comprendre et mener votre projet à bien...

L’équipe du service Formation Continue et Validation des Acquis de l’Expérience vous accompagne et vous conseille pour réaliser votre livret de validation des acquis de l’expérience

Nous contacter… :

 mailto:informationvae@ifrass.fr

  05 34 63 89 34   

 

Nos horaires d'ouverture : 

Lundi au Vendredi : 9h à 12h30 et 14h à 17h

 

24/08/2020
ALTERNANCE : APPRENSSAGE/CONTRAT PRO/PRO A

APPRENTISSAGE / CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION / PRO A

3 dispositifs au service de l'alternance !

Découvrez la présentation de ces 3 dispositifs

Vidéo de synthèse des principaux changements amenés par la réforme sur les différents dispositifs de formation par alternance. Cette vidéo a été réalisée par trois Carif-Oref. Découvrez les dispositifs en alternance de l'IFRASS dans l'onglet "APPRENTISSAGE" !

Pour aller plus loin
19/08/2020
MOOC MIXITE - SELECTION EDFLEX OPCO SANTE

L'OPCO Santé vous propose un MOOC pour FAVORISER LA MIXITÉ DANS LES MÉTIERS DU MÉDICO-SOCIAL

Face au déficit d’attractivité de la branche sur certains métiers, ne faudrait-il pas qu’il y ait davantage d’hommes dans nos établissements, et notamment dans les EHPAD qui sont un des secteurs où la population masculine est la moins représentée ? Ce MOOC vous propose quelques éléments d'analyse et des propositions d'actions.

 

Juillet 2020
03/07/2020
Revue de l'Analyse de Pratiques Professionnelles

Du groupe d'identité professionnelle au groupe d'analyse de pratiques professionnelles à la médiation

Cet article d'Isabelle HARO, Formatrice à l'IFRASS - Psychologue clinicienne, relate les différentes étapes d'un cheminement, celui d'une formatrice-psychologue travaillant dans le champ de la formation des travailleurs sociaux et qui a participé au développement de l'analyse de pratiques professionnelle (APP) au sein de son institution et auprès des professionnels de la petite enfance. L'auteure témoigne de sa pratique et du passage d'un dispositif à l'autre en pointant les similitudes entre l'APP et la médiation.

Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (2020) - Télécharger l'article

www.analysedepratique.org

Mars 2020
26/03/2020
COVID-19, les écoles de formation en travail social s'organisent...

Unaforis communique de presse coronavirusCommuniqué UNAFORIS : COVID-19, les écoles de formation en travail social s'organisent...

Janvier 2020
24/01/2020
COLLECTE TAXE APPRENTISSAGE 2020

La Loi du 5 septembre 2018 réforme le système de collecte de la Taxe d’Apprentissage. Les 87 % de la TA (ancien « QUOTA ») versée à France Compétences alimenteront les OPCO pour le financement des formations par apprentissage. Les 13 % restants (ancien « HORS QUOTA ») sont destinés à favoriser le développement des formations initiales techno. et prof. L’IFRASS, au titre de ses formations conduisant aux diplômes professionnels en travail social et en santé est habilité à percevoir les 13 %.

Retrouvez tous les renseignements dans notre rubrique "Apprentissage".

22/01/2020
Favoriser la mixité dans les métiers du Médico-social

Favoriser la mixité des métiers du médico-social

L'OPCO Santé Occitanie et l'IFRASS vous proposent un MOOC pour "Favoriser la mixité dans les métiers du Médico-social". Ce MOOC est ouvert à tous. Vous y trouverez des interviews, des outils, des documents et de nombreux liens pour enrichir la réflexion et contribuer à l'attractivité et à la fidélisation des salarié.e.s dans les métiers du secteur médico-social.

Novembre 2019
30/11/2019
FNEJE - Journée Conférence petite enfance : "Les enfants doivent-ils être obéissants ?" avec Arnaud Deroo

La FNEJE 31 organise une journée conférence avec Arnaud Deroo
autour de la définition de l'autorité
samedi 30 novembre 2019 à Toulouse

Arnaud Deroo a plus d'une corde à son arc. Educateur de jeuns enfants, psychanalyste, formateur « Petite Enfance », il est aussi directeur du service petite enfance de Lambersat (Nord). Militant de la Bien-Traitance, il a signé deux ouvrages publiés à « Chronique Sociale » : « Heureux en crèche » et « Abécédaire de la bien-traitance en multi accueil ». Il porte chaque mois un regard acéré  mais bienveillant sur le monde de la Petite Enfance (Chroniques sur le site Les pros de la petite enfance). Son franc parler séduit , ses analyses fines et sensibles , sortant des sentiers battus, sont rafarîchissantes ! (Sources : site Les pros de la petite enfance)

Programme
Les enfants doivent-ils être obéissants ??

Matinée
"sois sage, obéis!"
L'injonction peut être entendue encore régulièrement à l'entrée des structures d'accueil de la petite enfance.
Le soir elle sera transformée en "est-ce qu'il a été sage?" et parfois les parents peuvent s'entendre dire "elle n'a pas été très sage aujourd'hui!"
Que se cache t-il derrière cette injonction?
ECHANGES ET QUESTIONS

Après-midi
La question de l'autorité
Il paraît que les adultes, les parents n'ont plus d'autorité.
Est-ce si vrai ?
Qu'est-ce qu'une autorité bien-traitante ?
ECHANGES ET QUESTIONS

Réservation et paiement via le lien : https://www.helloasso.com/associations/fneje31/evenements/conference-arnaud-deroo-30-11-19

Tarifs : 20 € journée - 15 € journée adhérents FNEJE - 10 € journée étudiants, demandeurs d'emploi (sur justificatif) - (pas de tarif à la demi-journée)

Programme et renseignement sur le document à télécharger

29/11/2019
Forum Les Droits de l'Enfant 29/11/2019

A l'occasion des 30 ans de la Convention Internationale des droits de l'enfant

le Collectif Enfance 31 a le plaisir de vous inviter à la deuxième édition des forums sur l'Enfance
le 29 novembre 2019
Amphithéâtre IFRASS - Toulouse

Téléchargez le programme et les modalités d'inscription

 

Janvier 2019
17/01/2019
Nouvelle formation : ETRE REFERENT QUALITE EN ESSMS

ETRE REFERENT QUALITE EN ESSMS

 

 

Etre ou devenir référent qualité en ESSMS n’est pas chose aisée. Pour des professionnels dont le métier initial n’était souvent pas centré sur le management de la qualité, il est nécessaire de comprendre les attentes et les bonnes pratiques du secteur médico-social, de savoir mobiliser les équipes et d’utiliser des méthodologies adaptées au management de l’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques.

Cette formation donne au référent qualité les éléments de compréhension des démarches à mettre en œuvre, aide au repérage des outils utiles à mobiliser, fournit des réponses aux questions concrètes et conforte le positionnement du référent au sein de l'institution.

Téléchargez le programme

Formation inter établissements
Durée : 3 jours en continu
Dates : à déterminer

CONTACT
Marie-France TROST
Assistante
secretariatfc@ifrass.fr
T 05 34 63 89 34
F 05 34 63 89 29