Juillet 2018
11 Juil.
L’avenir de la formation en travail social questionné par l’Ire
à IFRASS - Toulouse

 Journées d'étude de L'IRE
L'Inter-REgionale des formatrices et formateurs en travail social

Vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018
à l'IFRASS Toulouse

Quels professionnels pour quel travail social ?

Brève sur la journée de l’IRE à l’Ifrass (6 juillet) paru dans l’Actualité de  Lien social

L’Interrégionale des formatrices et formateurs en travail social (l’Ire), qui regroupe une quarantaine d’adhérents, a organisé ses journées d’étude vendredi et samedi à l’Institut de formation, recherche, animation, sanitaire et social (IFRASS) de Toulouse. Devant une centaine de formateurs et d’étudiants, Dominique Lepage, formatrice à l’Ifrass, pose le décor : il s’agit de réfléchir « à la logique techniciste dont on veut peut-être nous faire devenir des agents » sans « être perçus comme des réacs du social ». En toile de fond : la refonte des cinq diplômes d’État de niveau III des métiers du social, dont la mise en œuvre est prévue pour septembre, en l’absence de textes officiels qui se font toujours attendre. Un énième rebondissement dans ce douloureux processus entamé depuis 2014 avec le lancement des États généraux du travail social.

Contre le technicisme

Après une conférence du formateur et docteur en sociologie politique Dominique Depenne, inspirée par la philosophie lévinassienne - singularité, altérité, éthique et utopie, ou comment lutter contre le technicisme qui cherche à régir les relations humaines -, L’Ire proposait sa lecture de la refonte des diplômes. « Parmi les points positifs, le cœur de métier et la relation éducative ont été préservés dans les cinq métiers, ainsi que la possibilité de faire des stages longs, et le tuteur de stage restera un professionnel exerçant le même métier » décrit Julien Parent, co-président de l’Ire. Mais d’autres points inquiètent : la difficulté de trouver des stages réellement qualifiants, l’adossement à l’Université et ses implications, la rentrée future dans Parcoursup, l’absence d’avancée sur la gratification des stages et la disparition de la visite de stage dans le livret de formation adossé à la réforme.

Rapport de force

Dans la salle, les formateurs expriment leurs différentes craintes face à cette réforme qui risque de mettre un coup aux spécificités du travail social, en rentrant dans un modèle où l’expérience de terrain serait secondaire face aux savoirs disciplinaires. Chacun y voit le résultat d’un rapport de force entre défenseurs de l’identité des métiers et « les lobbys qui influencent le gouvernement : le groupe SOS de Jean-Marc Borello, l’entreprenariat social », avec un avantage pour les seconds.

Mais l’inquiétude va au-delà de la seule refonte des diplômes, après la diffusion du projet politique de l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis) présenté le 26 juin. « Il porte des projets très inquiétants : on peut lire par exemple dans son étude prospective que "le modèle de l’école, comme lieu "physique" commun et unique des apprentissages a vécu" » constate Julien Parent. Afin de peser davantage dans ce rapport de force, l’Ire annonce qu’elle se réunira à la rentrée avec d’autres partenaires, dont Avenir Éducs, l’ONES et l’ANAS.

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Octobre 2018
08 Oct.
SEMAINE INTERNATIONALE DE L'IFRASS
à Du 8 au 12 octobre 2018 à l'IFRASS

Avec nos partenaires d'Europe et d'Afrique, professionnels de terrain ou praticiens, formateurs ou enseignants, et avec nos étudiants des filières sanitaires et sociales, nous nous interrogerons sur la façon dont des familles en situation de migration sont projetées, vécues, investies, repérées, établies… dans les pays d'origine, de transit ou de destination. Quels effets cela peut avoir dans leur être ou devenir physique, moral et symbolique? Pourquoi et comment les accompagner en santé et en social, et quels seraient les tenants et les déterminants de cet accompagnement? Voir le programme: http://www.ifrass.fr/index.php?page=article&id=17

Inscription aux conférences: https://www.inscription-facile.com/form/qCCKd8x0jcbFIqSa7ezV

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16 Oct.
FORMATION DES TUTEURS ET MAITRES D'APPRENTISSAGE
à IFRASS - TOULOUSE

PLACES DISPONIBLES ⇒ voir la vidéo de présentation

FORMATION DES TUTEURS ET MAITRES D'APPRENTISSAGE

Le tutorat permet la transmission des compétences et des savoir-faire de l'établissement. Les professionnels expérimentés, reconnus experts de leur métier, peuvent exercer une fonction
tutorale auprès d'une personne en contrat de professionnalisation ou celle de maître d'apprentissage auprès d'un jeune apprenti.
Cette démarche volontaire conduit le tuteur ou le maître d'apprentissage à encadrer et/ou à former des apprenants dans une démarche et une posture pédagogique qui lui confère un rôle de
formateur au sein de sa structure. Elle contribue au développement de ses compétences managériales.
Pour la structure, lieu d'accueil et d'intégration de nouveaux collaborateurs, cette formation conforte et valorise les salariés expérimentés. Un tuteur ou un maitre d'apprentissage formé facilite
l'arrivée de jeunes professionnels qualifiés et sécurise l'accueil des publics et usagers des établissements sociaux et médico-sociaux.

Téléchargez le programme

Formation inter établissements
Durée : 2 jours (1 jour + 1 jour)
Dates : Mardi 16 octobre et
 Mardi 27 novembre 2018

ANIMATION
Carole PRVOULOVITCH
Formatrice IFRASS

CONTACT
Marie-France Trost - Assistante
secretariatfc@ifrass.fr
T 05 34 63 89 34
F 05 34 63 89 29

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Novembre 2018
26 Nov.
Module de formation facultatif VAE Auxiliaire de Puériculture 70 heures
à IFRASS - Toulouse

VAE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Module de formation facultatif

Ce module s'adresse à toute personne en démarche de validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture. D'une durée de 70 heures, il est destiné aux candidats ayant obtenu un accord de recevabilité, qui sont en cours d'élaboration de leur livret de validation des acquis (livret II).

Dates de la prochaine session (10 jours en discontinu) :

  • du lundi 26 au mercredi 28 novembre 2018 : 3 jours
  • lundi 03 et mardi 04 décembre 2018 : 2 jours
  • du lundi 10 au mercredi 12 décembre 2018 : 3 jours
  • lundi 17 et mardi 18 décembre 2018 : 2 jours

Consulter le programme

Informations pratiques : 

  • Formation inter établissements
  • Lieu de formation : IFRASS - Toulouse Basso Cambo
  • Coût stagiaire : 750 € TTC

ANIMATION :
Les formatrices et formateurs de l'IFRASS : Puéricultrices, Educatrices de jeunes enfants...

CONTACT :
Marie-France TROST Assistante
secretariatfc@ifrass.fr
T 05 34 63 89 34

F 05 34 63 89 29

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Janvier 2019
01 Jan.
PLAN DE FORMATION 2019
à IFRASS - Toulouse

Plan de formation 2019 : consultez notre catalogue
de formation continue en ligne

  • Travail social
  • Enfance et petite enfance
  • Travail d'équipe et management
  • Handicap, gériatrie et gérontologie

Contacts et renseignements :

Marie-Hélène Roux :
mh.roux@ifrass.fr
Marie-France Trost :
mf.trost@ifrass.fr

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14 Jan.
ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE
à IFRASS - TOULOUSE

ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE

La formation d'assistant de soins en gérontologie, créée dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, vise à développer les compétences des professionnels intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Cette formation permet d'offrir aux professionnels des outils contribuant à un accompagnement optimal des personnes malades et de leurs aidants. Elle est accessible aux aides-soignants, aides médico-psychologiques, accompagnants éducatifs et sociaux et aux auxiliaires de vie sociale en situation d'exercice.

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Formation en inter-établissements
Durée : 140 heures - 1 semaine par mois pendant 4 mois

Dates :
Du 14 au 18/01/2019
Du 18 au 22/02/2019
Du 18 au 22/03/2019
Du 15 au 19/04/2019

CONTACT pédagogique
José DOS SANTOS
Formateur IFRASS, Psychologue

CONTACT administratif
Diana CASTRO
Assistante
d.castro @ifrass.fr
T 05 34 63 89 38
F 05 34 63 89 42

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Février 2019
12 Fév.
Conférences LE DROIT EN ACTION SOCIALE
à IFRASS - Toulouse

LES ECRITS PROFESSIONNELS : QUELLES RESPONSABILITES ?

Mardi 12 février 2019 de 9h30 à 12h30

Conférence animée par Pierre-Brice LEBRUN

Cette conférence reprendra les bases du respect de la vie privée et du secret professionnel, elle rappellera que le « secret partagé » n’existe pas, que le partage d’une « information à caractère secret » n’est possible que certains cas, très limités, très encadrés, et uniquement entre professionnels astreints au secret. Elle questionnera sur la notion d’information « strictement nécessaire » et sur l’intérêt des écrits, souvent moins utiles à « l’usager » qu’aux professionnels ou aux structures qui les emploient pour justifier de leur travail et satisfaire les financeurs.

 OBJECTIFS DE LA CONFERENCE

  • Permettre à tout professionnel amené à rédiger des écrits dans le cadre de ses fonctions d’en mesurer la portée juridique : chacun est responsable (par action) de tout ce qu’il fait, de tout ce qu’il dit, de tout ce qu’il écrit, il est aussi responsable (par omission) de tout ce qu’il ne fait pas, ne dit pas, n’écrit pas, et -cerise sur le gâteau- la décharge n’existe pas en droit français.
  • Comprendre que la responsabilité -parfois lourde à porter- est l’indispensable contrepoids de la liberté, qui - en matière d’écrits professionnels - permet à chacun de choisir ses mots, de décider - et d’en assumer les conséquences - ce qu’il va taire, partager, transmettre, d’autant plus que ce n’est évidemment pas le signataire, qui assume la responsabilité d’un écrit, mais bien son rédacteur.

 Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

Inscription en ligne

(validée à réception de votre règlement - sauf virement)

Information et renseignements
Marie-France TROST
Tél. 05.34.63.89.34
@ : secretariatfc@ifrass.fr

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Juin 2019
11 Juin
ACCOMPAGNEMENT ET EVALUATION DES ELEVES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE EN STAGE
à IFRASS - TOULOUSE

ACCOMPAGNEMENT ET EVALUATION
DES ELEVES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE EN STAGE

Ce module de formation s'adresse aux professionnels de santé encadrant des élèves auxiliaires de puériculture.
 
C'est au cours de ses stages que la future auxiliaire de puériculture acquiert des savoir-faire de professionnelle sur le terrain et développe peu à peu les compétences nécessaires à l'exercice du métier. Grâce aux stages, l'élève confronte ses connaissances théoriques au terrain et échange avec les professionnels sur les pratiques.
 
Le tuteur est chargé d'accueillir l'élève, de l'intégrer dans son lieu d'exercice, de compléter sa formation et d'évaluer le stage. Centré sur une démarche réflexive, le stage est accompagné par le tuteur qui guide, questionne les pratiques, échange ses connaissances et savoirs dans une relation privilégié avec le stagiaire.

Objectifs :

  • S’approprier le cadre réglementaire et législatif du métier d’auxiliaire de puériculture ;
  • Identifier le rôle de chacun des acteurs qui participent à la professionnalisation de l’élève ;
  • S’inscrire dans une logique d’apprentissage par compétences ;
  • Utiliser les outils d’évaluation et d’accompagnement.

Téléchargez le programme

Informations pratiques : 

  • Formation inter établissements/DPC
  • Durée : 3 jours  Mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juin 2019
  • Coût stagiaire : 350 € TTC

ANIMATION :
Martine BOUSQUET
Sophie TRIEP CAPDEVILLE
Puéricultrices et Formatrices IFRASS 

CONTACT :
Marie-France TROST Assistante
secretariatfc@ifrass.fr
T 05 34 63 89 34
F 05 34 63 89 29

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