Mai 2019
18/05/2019
LÓCZY, UNE ÉCOLE DE CIVILISATION
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Décembre 2018
13/12/2018
"Matinée professionnelle autour de la réforme d'août 2018 du D.E. EJE"
  INVITATION

 

 En partenariat avec la FNEJE , l'IFRASS organise le jeudi 13 décembre 2018 de 9h30 à 12h30, une

Rencontre  professionnelle autour de la réforme d’août 2018 du Diplôme d’Etat d’Educateur-trices de Jeunes Enfants.

Au programme :

  • Historique de la Réforme
  • Présentation des changements apportés dans le nouveau diplôme
  • Qu’attend-on des nouveaux EJE ?
  • Collaboration entre les professionnels des structures et l’IFRASS.

Participation libre et gratuite sur INSCRIPTION (cliquez ici)

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10/12/2018
Les dernières actualités du web sélectionnées par le Centre de Ressources Documentaires
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Novembre 2018
07/11/2018
EDUCATEUR SPECIALISE : UNE AVENTURE HUMANISANTE, Dominique LEPAGE, Ed. L'Harmattan

L’auteur souhaite à tous ceux qui sont éducateurs spécialisés ou qui se préparent à le devenir, tout le bonheur que ce métier lui a donné. Ce métier est aussi passionnant qu’il est exigeant et ces pages témoignent de l’enthousiasme et des convictions qui sont les siennes.

C’est une aventure « humanisante » où le quotidien est un rendez-vous en terre inconnue. Etre éducateur spécialisé, c’est aller à la rencontre des plus vulnérables et ce faisant, nul n’échappe à la nécessité d’aller à la rencontre de soi. C’est un métier de l’étonnement.

Pourtant au quotidien, l’éducateur prend appui sur des pratiques professionnelles qui sont des invariants à sa fonction : parmi elles, l’observation, les médiations éducatives, l’autorité, la sanction, tout autant que la référence éducative ou l’écriture. Mais ce qui conditionne le plus la possibilité d’une rencontre éducative, c’est la posture avec laquelle il s’inscrit dans la relation.

L’auteur interroge alors les qualités et les conditions qui peuvent contribuer à faire d’une relation, une rencontre éducative.

 Dominique LEPAGE est éducatrice spécialisée de formation initiale, métier qu’elle a exercé durant 15 ans auprès de nombreux publics. Puis chef de service éducatif, elle est aujourd’hui formatrice à l’IFRASS (Toulouse).

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Octobre 2018
22/10/2018
Note d'information sur la REFORME DES DIPLÔMES DU TRAVAIL SOCIAL

Les décrets et arrêtés du 22 août 2018 ont réformé les cinq diplômes du travail social dont les diplômes d'Educateur de Jeunes Enfants et d'Educateur Spécialisé. Reconnus désormais  au niveau 2, ils se voient accoler le grade de licence. Parallèlement, la loi d'Orientation à la Réussite des Etudiants  du 8 mars 2018 organise les inscriptions à ces formations à partir de la plateforme Parcoursup. Vous trouverez les premiers éléments d'information et les textes réglementaires relatifs à cette réforme en téléchargeant la note mise à jour au 22 octobre 2018 :

1- Le Diplôme d’Etat d’éducateur spécialise

2- Le Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants

3- La reconnaissance au niveau du grade licence

4- Le socle commun de formation

5- Les allègements 

6- Les dispenses d’épreuves de certification

7- Les conditions d’accès et modalités d’inscription et de sélection pour l’entrée en formation en septembre 2019.

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Septembre 2018
27/09/2018
Nouvelle formation : BIENTRAITANCE DANS LES PRATIQUES EN EAJE

BIENTRAITANCE DANS LES PRATIQUES EN EAJE

Les pouvoirs publics ont publié le 27 mars 2017 une charte nationale pour l'accueil du jeune enfant.
S'articulant autour de 10 grands principes "pour grandir en toute confiance" appelés à guider l'action des professionnel.le.s des services et lieux d'accueil de la petite enfance, cette charte propose des orientations claires notamment autour de l'accueil, du respect du développement du jeune enfant, des conditions de son épanouissement...
Les principes de bienveillance et de bientraitance y sont exposés de même que le rôle essentiel des professionnels dans "le développement et l’épanouissement physique, affectif, cognitif et social des enfants".

Cette formation donne un cadre d'action pour des pratiques de bientraitance envers l'enfant, sa famille et plus largement au sein même des
collectifs de travail.

Téléchargez le programme

Formation en intra établissement ou en inter-établissements
Durée : 2 jours
Dates : à déterminer

 ANIMATION
Hélène HERRY
Formatrice, EJE

CONTACT
Marie-France TROST - Assistante
secretariatfc@ifrass.fr
T 05 34 63 89 34
F 05 34 63 89 29

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27/09/2018
Nouvelle formation : ETRE REFERENT QUALITE EN ESSMS

ETRE REFERENT QUALITE EN ESSMS

Etre ou devenir référent qualité en ESSMS n’est pas chose aisée. Pour des professionnels dont le métier initial n’était souvent pas centré sur le management de la qualité, il est nécessaire de comprendre les attentes et les bonnes pratiques du secteur médico-social, de savoir mobiliser les équipes et d’utiliser des méthodologies adaptées au management de l’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques.

Cette formation donne au référent qualité les éléments de compréhension des démarches à mettre en œuvre, aide au repérage des outils utiles à mobiliser, fournit des réponses aux questions concrètes et conforte le positionnement du référent au sein de l'institution.

Téléchargez le programme

Formation inter établissements
Durée : 3 jours en continu
Dates : à déterminer

CONTACT
Marie-France TROST
Assistante
secretariatfc@ifrass.fr
T 05 34 63 89 34
F 05 34 63 89 29

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27/09/2018
Nouvelle formation : TRAVAILLER AUPRES DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D'ALZHEIMER

TRAVAILLER AUPRES DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D'ALZHEIMER

La maladie d’Alzheimer ne doit pas être considérée comme une maladie seulement cognitive, loin de là : les médecins, soignants ainsi que les familles le savent bien…

C’est aussi une maladie du comportement, qu’il s’agisse d’une réduction sous la forme d’apathie ou d’une exaltation responsable d’agitation voire d’agressivité. Et c’est cette dimension qui va rendre la prise en charge si lourde au quotidien pour deux raisons : l’agitation ou l’agressivité sont de traitement délicat ; elles sollicitent de façon importante les ressources des familles ou des soignants.

Face à ces problèmes majeurs, l’IFRASS propose son expertise afin de mieux comprendre les enjeux, les difficultés liées aux troubles du comportement et les solutions apportées au cours de la maladie d’Alzheimer et de son évolution.

Ojectifs de la formation :

  • Connaître et repérer les besoins de la personne en mobilisant ses connaissances sur les troubles et la maladie
  • Développer des modes de communication adaptés
  • Faire face aux situations de violence si besoin
  • Mettre en place une approche spécifique lors de la déambulation, agressivité, refus de soins, cris, visant à réduire ces troubles du comportement
  • Elaborer un projet individualisé ou y participer, en cohérence avec la personne prise en charge et son environnement

Téléchargez le programme

 Informations pratiques :

  • Formation en inter-établissements ou en intra-établissement
  • Durée : 3 jours (2 + 1)
  • Dates : nous consulter
  • Tarif : 525 € TTC par stagiaire (tarif formation en intra : nous consulter)
  • ANIMATION : 
    Jean-Philippe Marty
    Formateur IFRASS, Psychologue, Gérontologue

  • CONTACT :
    Marie-France Trost - Assistante
    secretariatfc@ifrass.fr
    T 05 34 63 89 34
    F 05 34 63 89 29
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Novembre 2017
10/11/2017
CHARTE POUR DES ECOLES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN TRAVAIL EDUCATIF, SANITAIRE ET SOCIAL - ERIR OCCITANIE

Les 7 établissements de Formation en Travail Social qui constituent le réseau ERIR—Espace de Réflexion et d’Initiative Régionale—ont élaboré une charte pour des Ecoles de Formation Professionnelle en Travail Educatif, Sanitaire et Social. Attachés au modèle professionnel des formations, la charte promeut la diversité des structures de formation, la complémentarité des logiques territoriales ainsi que l’inscription dans le champ de l’économie sociale et solidaire.  Les partenaires s’engagent  au développement de pédagogies adaptées au processus de professionnalisation par des parcours individualisés dans un cadre sécurisé, une alternance assurant des temps de stages longs et adossée à une démarche de recherche. La valorisation des métiers dans ce qui fonde leur spécificité et donc leur identité est à poursuivre dans le cadre de troncs communs de connaissances et d’une pédagogie rénovée.  Un plan d’actions sur 5 ans est engagé : promotion d’une offre de formation mutualisée, activité commune de recherche et de publication, dispositifs pédagogiques partagés, stratégie d’animation du champ professionnel et coopération.

data/MoxieManager/Synthèse charte ERIR-Sept2017-V3.pdf

 

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